Savoie Solex


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Savoie Solex
Savoie Solex
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Quelle huile pour moteur de 3800 d'origine?

2 participants

Aller en bas

Quelle huile pour moteur de 3800 d'origine? Empty Quelle huile pour moteur de 3800 d'origine?

Message par loom Mer 6 Avr - 10:05

Bonjour à tous,

Je suis novice, je n'ai jamais eu de solex et je suis perdu malgré mes différentes recherches sur internet je n'arrive pas à avoir un avis tranché.

Je vais bientôt acquérir un 3800 du début des années 70 avec un moteur d'origine (non modifié) mais restauré.

Je n'arrive pas à savoir quel type d'huile et quel pourcentage je dois utilser pour garantir une bonne protection pour le moteur.

Pour l'essence je sais qu'il faut privilégier le SP 98, mais pour l'huile je suis perdu.

J'ai lu que la synthétique est la meilleure en qualité mais que pour certains elle n'est pas compatible pour les solex 3800 car trop fluide et qu'elle est faite pour des moteurs qui tournent vite.
Les huiles synthétiques, même si elles sont de meilleures qualités, assurent-elles une bonne lubrification, refroidissement et étanchéité pour un moteur de solex?

J'ai lu également que les huiles minérales sont des huiles bas de gamme.
Pour faire fonctionner le moteur correctement même en hiver elles ne sont pas à privilégier et elles apportent beaucoup de calamine. Par contre elles assureraient une meilleure étanchéité et graissage pour le moteur que les huiles synthétiques.

Bref je suis perdu et je ne sais plus quelle type d'huile (minérale, semi-synthétique, synthétique) et quelle pourcentage ( 2-3-4-6%) je dois utiliser afin de préserver au mieux le moteur d'un 3800.

J'ai lu sur le site grace au post de christophe qu'il conseillait d'utiliser du SP98 avec de la motul 800 synthétique dilué à 3%.

D'aprés vos expèriences afin de garantir une bonne longévité et protection du moteur, quelle marque d'huile et quelle concentration me recommandez-vous, je dois rester sur les recommandations de christophe?

Merci.

loom

Messages : 2
Date d'inscription : 04/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile pour moteur de 3800 d'origine? Empty Re: Quelle huile pour moteur de 3800 d'origine?

Message par Christophe Mer 6 Avr - 23:00

Salut !
Super tu as déjà lu l'essentiel !
Étrangement l'huile Sthill est de l'huile minérale.
Autant te dire que ces reines de la forêt tournent à des régimes de dingue avec une charge énorme et cela pendant des années sans problème....
Je pense que la perfection des ajustements est la raison de cette fiabilité.
Sur les vieux moteurs 2T ça n'a pas changé : huile 100% synthétique avez 3% d'huile.
J'ai réalisé des milliers de kilomètres et toujours pas de calamine.
Attention à 2% sur nos moteurs de vieille conception on a cassé plusieurs moteurs....
A bientôt Christophe
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum