Savoie Solex


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Savoie Solex
Savoie Solex
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Mesure de la compression d'un solex, ne pas se faire berner...

3 participants

Aller en bas

Mesure de la compression d'un solex, ne pas se faire berner... Empty Mesure de la compression d'un solex, ne pas se faire berner...

Message par Phil-Versoix Mar 31 Aoû - 18:16

Bonjour,
Pour mesurer la compression (pas le taux !) il faut bien sûr un appareil testeur de compression... J'en ai donc commandé un, il est générique et fonctionne surement très bien pour les moteurs à gros volume, mais après essais, ça ne va pas du tout pour un 49cm3 Crying or Very sad .

Mesure de la compression d'un solex, ne pas se faire berner... Compre13


Premières mesures avec les accessoires d'origines : 2 bars... Mais comme par principe (et formation) je mets toujours en doute les mesures, je vérifie avec des comparatifs, et là, c'est clairement faux !
Pas étonnant, avec un tuyau de 40cm plus une buse d'adaptation trop courte (ne descendant pas dans le cylindre) et en plus percée d'un trou de 8mm sur 17 mm de profond, qui n'a rien à voir avec le volume occupé par une bougie, on doit comprimer tout cet espace supplémentaire (qui fait environ 16/18 cm3..) autant dire presque 3 fois le volume comprimé de notre moteur de Solex (6.5 cm3). Ça ne peut vraiment pas gazer (sans jeux de mots).

Pour palier à ce problème et diminuer tous les volumes morts, j'ai modifié une vielle bougie en enlevant la partie isolante, puis usiné un axe laiton percé d'un trou de seulement 4 mm et qui s'adapte sur le manomètre, le tout fait 50mm de long. Je l'ai ensuite brasé sur le culot de la bougie.

Mesure de la compression d'un solex, ne pas se faire berner... Bougie13

Mesure de la compression d'un solex, ne pas se faire berner... Bougie14

Avec cet accessoire, et sans autres modifs, on passe à pratiquement 5.6 bars, soit presque 3 fois plus... Sans être parfait (car il faudrait encore le compenser de 1 à 1.5cm3 perdu dans le tube et le mano), ça commence à ressembler bien mieux à la réalité.

Mesure de la compression d'un solex, ne pas se faire berner... Compre12


Voilà tout, en espérant que cela puisse servir à certains !!
Phil-Versoix
Phil-Versoix

Messages : 48
Date d'inscription : 22/08/2021
Age : 64
Localisation : Versoix Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de la compression d'un solex, ne pas se faire berner... Empty Re: Mesure de la compression d'un solex, ne pas se faire berner...

Message par Antoine 73 Mar 31 Aoû - 21:07

Bonjour Phil,

bienvenu sur le forum ,

Très bien ton idée de prendre les compressions, cela donne une valeur de la puissance du moteur.
Je vois que tu est pas mal outillé , notamment pour faire des modifs et outillage.

Bricoleur comme beaucoup de passionnées de nos engins ,
voici un  compréssiomètre fabriqué il y a fort lontemps.
Fonctionne très bien , y compris pour les anciennes voitures essencesMesure de la compression d'un solex, ne pas se faire berner... Img_2031

un mano de compresseur , racordé d'un tube en cuivre , une rondelle soudée , une boule en caoutchouc pour l'étanchéite (a la place de la bougie) et pour finir soudé sur le tube une valve et obus de chambre a air
Mesure de la compression d'un solex, ne pas se faire berner... Img_2032

prise de compréssion sur un moteur de solex
(moteur avec performances améliorées)

Mesure de la compression d'un solex, ne pas se faire berner... Img_2033

Antoine 73

Antoine 73

Messages : 268
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72
Localisation : LA ROCHETTE

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de la compression d'un solex, ne pas se faire berner... Empty Re: Mesure de la compression d'un solex, ne pas se faire berner...

Message par Phil-Versoix Mar 31 Aoû - 21:30

Bonjour Antoine,
Belle réalisation ! j'ai été plus feignant en achetant...
Et au moins pas de pertes vu le faible diamètre et longueur du tube
Super bonne idée la valve en bout de tube pour mémoriser la pression !
Et avec 10 bars, il doit carburer ton solex. Pour l'instant le mien ne prend pas de tours (après une réfection moteur complète) et je n'arrive pas à trouver pourquoi, malgré l'aide précieuse des membres du forum..
Oui, j'ai un tour et une fraiseuse CN, ça me permet de faire QQ pièces et les outils bien utiles pour démonter..


Dernière édition par Phil-Versoix le Mar 31 Aoû - 23:50, édité 1 fois
Phil-Versoix
Phil-Versoix

Messages : 48
Date d'inscription : 22/08/2021
Age : 64
Localisation : Versoix Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de la compression d'un solex, ne pas se faire berner... Empty Re: Mesure de la compression d'un solex, ne pas se faire berner...

Message par Christophe Mar 31 Aoû - 23:07

Hello !

Il me semblait bien que tu étais des 'notres"....

Je suis aussi un ancien tourneur et fraiseur.

Antoine est aussi un passionné de mécanique et biensur mécanicien.

C'est un plaisir de partager avec vous tous.
A bientôt Christophe
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de la compression d'un solex, ne pas se faire berner... Empty Re: Mesure de la compression d'un solex, ne pas se faire berner...

Message par Phil-Versoix Mar 31 Aoû - 23:57

Un grand plaisir pour moi aussi ! Ce n'est pas facile de trouver des passionnés comme vous ! et en plus de la région (je suis un ex-Grenoblois)
En fait je suis débutant en mécanique moteur, et si ma formation initiale était la mécanique générale, j'ai fait carrière dans l’électronique et l'informatique. La retraite m'a permis de revenir à ma première passion et m'équiper pour la mécanique.
Quand j’aurais eu raison de ce moteur, je suis partant pour des balades, (et j'avais pour objectif le tour du lac Léman, (160km) si ça tente quelqu'un...

A bientôt !
Phil-Versoix
Phil-Versoix

Messages : 48
Date d'inscription : 22/08/2021
Age : 64
Localisation : Versoix Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de la compression d'un solex, ne pas se faire berner... Empty Re: Mesure de la compression d'un solex, ne pas se faire berner...

Message par Antoine 73 Mer 1 Sep - 7:11

Bonjour ,

J'ai mon solex dans les starting-blocks !

Antoine 73

Antoine 73

Messages : 268
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72
Localisation : LA ROCHETTE

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de la compression d'un solex, ne pas se faire berner... Empty Re: Mesure de la compression d'un solex, ne pas se faire berner...

Message par Christophe Mer 1 Sep - 21:36

Le Lac Leman.
Nous aurions dû le faire il y a 3 ans.
Ok pour moi +1

Et les kbolés peuvent nous guider sur cette randonnée.
A bientôt j'espère 😀
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de la compression d'un solex, ne pas se faire berner... Empty Re: Mesure de la compression d'un solex, ne pas se faire berner...

Message par Phil-Versoix Jeu 2 Sep - 13:52

Super ! on va s'organiser dès que possible (et dés que j’aurais atteint au moins 30Km/h ou mieux, pour ne pas vous ralentir, c'est que je n'ai pas 10 bars de compression moi...).
Pour l'instant je dois monter un rétro, le passer au contrôle technique (RDV pris le 24 Sept. ) puis l'immatriculer (ici, ça se fait en même temps au même endroit).
Un Samedi ? (sauf le 16/10).
Phil-Versoix
Phil-Versoix

Messages : 48
Date d'inscription : 22/08/2021
Age : 64
Localisation : Versoix Suisse

Sallazou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de la compression d'un solex, ne pas se faire berner... Empty Re: Mesure de la compression d'un solex, ne pas se faire berner...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum