Savoie Solex


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Savoie Solex
Savoie Solex
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

un RatSolex 2200

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

un RatSolex 2200 Empty un RatSolex 2200

Message par nostress Ven 7 Fév - 12:38

Bonjour à tous !

Parfois l'occasion fait le larron, j'ai vu sur Le bon coin une annonce de quelqu'un qui habite a 200m de chez moi qui donnait une caisse de pièce de Solex

un RatSolex 2200 220010

Je suis encore en train de m'afférer sur mon solex pas comme les autres mais je me dis, bon une petite banque de pièce gratuite ne fait jamais de mal, donc petit coup de téléhone à la personne et je file le soir même chercher ce trésor

une fois à la maison , je vide la caisse

un RatSolex 2200 85233310

Et bien ... "a peu près entier" ... il n'a pas menti et le moteur n'est même pas bloqué

Hier soir je me dit que je vais monter ce Solex pour voir ce qu'il manque

un RatSolex 2200 84839610

un RatSolex 2200 84512510

Bilan avant démontage moteur
il manque 1 boulon  Laughing
le support de filtre à aire et la coiffe ( c'est une de mes pièce d'avance )
le gardeboue avant ( c'est une de mes pièces d'avance aussi )

4 jours avant mon anniversaire c'est un beau cadeau ! Wink

Bonne journée à tous !
nostress
nostress

Messages : 124
Date d'inscription : 10/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

un RatSolex 2200 Empty Re: un RatSolex 2200

Message par Yves4640 Sam 8 Fév - 7:22

Wow, superbe!!

Au vu du titre, tu vas le garder dans son jus?

Yves

Yves4640

Messages : 28
Date d'inscription : 15/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

un RatSolex 2200 Empty Re: un RatSolex 2200

Message par nostress Sam 8 Fév - 11:12

Bonjour, Yves, oui exactement, je vais le laisser telle quel.
juste refaire l'intérieur du moteur
nostress
nostress

Messages : 124
Date d'inscription : 10/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

un RatSolex 2200 Empty Re: un RatSolex 2200

Message par Jacoud73 Sam 8 Fév - 14:32

Bravo, Nostress, bonne affaire ! Comme quoi il fait toujours être en veille...
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

un RatSolex 2200 Empty Re: un RatSolex 2200

Message par nostress Lun 10 Fév - 10:52

Je vais de surprise en surprise avec ce solex.
En le démontant ( le moteur ) je me rend compte que le joint spi / les roulements son neufs ...
la culasse est propre , ce moteur refait n'a jamais démarré.
les tuyaux d'essence ne sont pas bouché, par contre il y avait comme de la graisse dans l embrayage alors j'ai déglacé et remonté.

J'ai toutefois un pb au remontage de ce moteur qui est différent du 3800.

le plateau d'allumage est TRES dur a enfoncer dans le villebrequin et une fois complètement en place j'ai bcp de mal a tourner le moteur.

Je vous donnerais plus d'infos quand je retenterais de le monter.

un petit conseil ?
nostress
nostress

Messages : 124
Date d'inscription : 10/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

un RatSolex 2200 Empty Re: un RatSolex 2200

Message par Jacoud73 Lun 10 Fév - 13:58

l'alésage du plateau n'aurait pas été déformé par un précédent montage au marteau ?
Essaie de monter sans le roulement pour voir...
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

un RatSolex 2200 Empty Re: un RatSolex 2200

Message par nostress Mar 11 Fév - 14:37

Et bien c'est pas impossible ca !! Surtout qu'avant moi personne n'avait donné un coup de marteau sur le plateau ... Sad
j'espère je rien avoir abimé, je me suis commander les outils nécessaire pour ne pas faire de dégâts, je vous tiendrais au courant bien sur Wink
nostress
nostress

Messages : 124
Date d'inscription : 10/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

un RatSolex 2200 Empty Re: un RatSolex 2200

Message par Jacoud73 Mar 11 Fév - 16:09

C'est de l'alu, ça peut se redresser... doucement !
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

un RatSolex 2200 Empty Re: un RatSolex 2200

Message par nostress Mar 11 Fév - 17:45

J'y ai en effet pensé et j'ai effectué une "vérification" TRES précise en mettant mon doigt dedans Laughing et je n'ai sentie rien de spécial, de plus pas de trace visible sur le villo
le diamètre du tube que j utilise est plus large que le diametre de la lèvre en contact avec le villo
nostress
nostress

Messages : 124
Date d'inscription : 10/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

un RatSolex 2200 Empty Re: un RatSolex 2200

Message par nostress Mer 8 Avr - 13:35

Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien et que votre confinement n'est pas trop désagréable.

Pour ma part je suis sur le RatSolex ou L'oreille cassée. J'ai fait tomber ma culasse et une ailette c'est cassée. Toh une autre marque de vie de se Solex.

Côté moteur
Il est maintenant tout remonté, sur son support et a la main j'ai réussit a le faire pétouiller ( j avais jsm réussit avec les autres ) et j'étais super confiant. je me suis dit une fois monté sur le vélo il va démarrer tout seul.

Mais en l’occurrence ce n'est pas le cas ... c'est PIRE.

Il ne veut clairement pas démarrer et voici les symptômes :
- il fait un gros PET quand la roue tourne très doucement, si j'accélaire il ne fait rien
- remi sur son support il ne pete plus comme avant.

Ce que j'ai fait

Étincelle intermittente : Résolu
- vérification des bobines d'allumage et d'éclairage > OK
- changement de la bougie > OK
- changement du condensateur > OK
- la solution est ici : Le contact des vis platinée étaient oxidées , une fois démonté dégraissée limé remonté j'ai une étincelle du feu de dieu !

l'étincelle est maintenant stable et systématique

Vérification a plusieurs reprise de l allumage, les contacts commencent à se desserrer quand le repère arrive au départ de la plaque ou le repère moteur se trouve. Quand les deux repères sont aligné le papier sort entièrement.

Carburateur.

- passé a l'essence
- test avec un autre gicleur
- mise en place d un nouveau volet d'entrée d'air car il n'était pas dans les pièces du solex.
- changement du ressort car le boisseau ne revenait pas en place

il me semble que de ce côté là tout est bon car la bougie est mouillée et que l'essence sors aussi par le trop plein

Pompe a essence

- changement des billes
- du filtre
- des rondelles ( celle de la colonnette y compris car manquante )

L'essence ressort correctement par le trop plein et la bougie est mouillée

Culasse remontée avec nouveau joint et graisse graphitée la compression semble bonne
La soupape a été rodée
le plan de joint refait

Le fil de bougie est neuf avec un ancien j'ai la mm étincelle

a Force de faire des tests d allumage l'essence coule par l’échappement ( comme systématiquement quand le moteur ne démarre pas )

Il me reste a démonter la pipe car e n'ai pas vérifier le décalaminage de l’échappement. Mais vu l'état de la culasse je me suis dit que ça avait du être fait.

Je ne pense pas non plus que ce soit la cause de mon non démarrage.

Si vous avez une idée je suis preneur !

A bientôt

Nico
nostress
nostress

Messages : 124
Date d'inscription : 10/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

un RatSolex 2200 Empty Re: un RatSolex 2200

Message par Jacoud73 Mer 8 Avr - 18:36

La clavette du volant magnétique ne serait pas cassée par hasard ? Auquel cas ton allumage ne serait pas calé...
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

un RatSolex 2200 Empty Re: un RatSolex 2200

Message par Christophe Mer 8 Avr - 22:14

Salut et bien tu as bien bossé !
Pour les vis platinees la lime c'est pas bon.
Repasse les avec du 800 à l'eau ou 1000 et ensuite surtout bien les dégraisser.

Ta panne me fait penser à un pot bouché.
Essaie avant tout sans le pot.

Tu as une photo de ton carbu ?
Côté arrière, arrivée d'essence ?
A plus Christophe
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

un RatSolex 2200 Empty Re: un RatSolex 2200

Message par nostress Jeu 9 Avr - 9:52

Hello Christophe, et merci pour ton retour !

Voici le carburateur ( pas le miens mais le même modèle )

un RatSolex 2200 Carbu_10

Je me suis mal exprimé, les vis platinées ont été "poncées" et pas limé. j'y suis allé peut être un peu fort, je vais refaire un tour dessus avec du très fin.

J'ai démonté les vis platinées ( la partie basse avec le ressort ) et voici ce que je note :
- Par rapport à la photo ci dessous j'ai noté des différences, il y a une feuille de cuivre au niveau de la flèche fine rouge pour contact
- ensuite le ressort ne se place pas au dessus de la platine mais en dessous.  Cela m'a étonnée et je pensais avoir mal remonté mais force est de constaté qu'il y a un plot de contact sur le ressort qui pointe vers le haut, si je le met a l intérieur de la platine le contact ne se fera pas
- le plot avec la grosse flèche rouge montre l'endroit du contact entre le ressort et la platine.

un RatSolex 2200 Vis_pl10

Quand j'ai remarqué cela j'ai j'ai voulu les remontées correctement, mais l'emplacement du plot de contact  me pousse a croire que ce model ce monte comme cela.

De plus étincelle après le démontage et le ponçage est devenue automatique et plus cahotique.

Voici ma question : Est il possible que malgré le fait d'avoir une belle étincelle et ce à chaque rotation `, les vis platinée posent un problème pour le démarage ?

pour finir les tests ont été fait sans le pot. Par contre comme indiqué au dessus j'ai pas démonté la pipe, et c'est peut etre a cet endroit que c'est bouché !

Sinon voici un peu la bête

Lavé et dépoussiéré il restera comme cela, je le veux dans son jus et dans la continuité de son histoire.

Je vais lui mettre un dessus de selle et essayé de trouver des capots PAS NEUF ( petit message subliminale si quelqu'un à cela dans ces tirroires je suis ouvert a toutes propositions )
Pneus NEUF ( chambre a air michelin d'origine ... incroyable )

pédale de récup car il en manquait une

Il me reste a monté le cablage du frein arrière

et je vais volontairement ne pas remettre le porte bagae arrière, pour accentué son côté " RatRoad  " et son réservoir ultra cabossé est bien étanche et je le trouve vraiment chouette comme cela.

un RatSolex 2200 Img_0212

un RatSolex 2200 Img_0210

Je ne sais pas pourquoi mais le haut de la poutre était complètement poncé sans peinture, mise a nue, et donc toute rouillée. J'ai simplement mis un stabilisteur pour qu'elle ne rouille pas plus

un RatSolex 2200 Img_0211

un RatSolex 2200 Img_0213

Je vous tiens au jus des essaies de ce week end !

Nico
nostress
nostress

Messages : 124
Date d'inscription : 10/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

un RatSolex 2200 Empty Re: un RatSolex 2200

Message par nostress Jeu 9 Avr - 11:17

Jacoud73 a écrit:La clavette du volant magnétique ne serait pas cassée par hasard ? Auquel cas ton allumage ne serait pas calé...

Bonjour Jacquoud, désolé je n'avais pas vue ta réponse. Non la clavette est bien en place.
nostress
nostress

Messages : 124
Date d'inscription : 10/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

un RatSolex 2200 Empty Re: un RatSolex 2200

Message par Jacoud73 Jeu 9 Avr - 13:10

Merci. Donc Christophe a raison. Trois causes possibles :
Vis platinées
Condensateur
Bobine : tu peux très bien avoir une étincelle à l'extérieur et qu'elle soit bien plus pauvre en compression dans le cylindre. J'ai une bobine dans ce cas qui m'a fait chercher un moment...
Au fait, ton décompresseur est bien étanche ? tu as une bonne compression ?
Tu pourrais faire une vidéo du démarrage, avec le son ?
Et fais nous une photo du montage de TON rupteur (les vis platinées) et si tu peux change-le ainsi que le condensateur. Le modèle de la photo est le bon. Je trouve bizarre les différences que tu notes.
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

un RatSolex 2200 Empty Re: un RatSolex 2200

Message par nostress Jeu 9 Avr - 13:38

Et voila,
Je suis allé démonté mes vis platinées et j'ai remis les même flèche que ce matin

un RatSolex 2200 2020-010



Pour les vis plantinées : je vais refaire un petit coup de ponçage au 800 sur les contact et sur la grosse flèche rouge

Pour le condensateur : je vais en mettre un nouveau et refaire un test

pour les bobines : J'ai testé leur valeurs a l'ohm-mètre, ce problème peut il survenir si les valeurs sont dans la norme constructeur ?

Pour la pipe : je vais la démonter vérifier que la sortie du cylindre ne soit pas calaminé et remonter le tout

Pour info l'étincelle venait par intermitence avant le ponçage du contact ( grosse flèche rouge ) et était faible, maintenant elle est vraiment très prononcé. elle est bien plus grosse et vive quand toutes celles que j'ai pu voir sur mes autres solex qui fonctionnent.

Jacoud73 a écrit:Au fait, ton décompresseur est bien étanche ? tu as une bonne compression ?
Oui j'ai rodé la soupape avant le montage de la culasse.
La compression semble bonne, il y a de la resistance similaire à ceux qui fonctionne quand je veux le pousser pour démarrer. Ce qui n'est pas le cas quand j actionne la soupape

Merci à vous deux !
nostress
nostress

Messages : 124
Date d'inscription : 10/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

un RatSolex 2200 Empty Re: un RatSolex 2200

Message par nostress Jeu 9 Avr - 13:52

ET voici lers deux types de platines que je connais

un RatSolex 2200 Dif_pl10

A gauche une ancienne de récup à nettoyer
A droite celle de mon 2200
nostress
nostress

Messages : 124
Date d'inscription : 10/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

un RatSolex 2200 Empty Re: un RatSolex 2200

Message par Jacoud73 Jeu 9 Avr - 14:43

Oui malheureusement le test à l'ohmmètre n'est pas toujours probant. Il se produit parfois au secondaire un amorçage entre des couches voisines et ça n'apparaît bien sûr que sous haute tension.
Mais si tu as une bobine verte SEV, elles sont quand même très robustes...
Sur ton rupteur (vieux modèle) le courant DOIT passer par la bande de cuivre, sinon ce n'est pas suffisant. Il arrive que cette bande soit coupée ou abimée par fatigue. A vérifier.
Sur la platine de gauche le courant passe bien par le ressort mais celui-ci est riveté et le contact est meilleur. Celui de gauche peut donc très bien mieux fonctionner.
Et j'insiste : remplace ton rupteur. Dans une remise en état c'est un minimum, ainsi que le condensateur en cas de doute.
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

un RatSolex 2200 Empty Re: un RatSolex 2200

Message par nostress Jeu 9 Avr - 15:10

Jacoud73 a écrit:Mais si tu as une bobine verte SEV, elles sont quand même très robustes...

Oui c'est le cas, c'est une bobine SEV verte

Jacoud73 a écrit:Et j'insiste : remplace ton rupteur. Dans une remise en état c'est un minimum, ainsi que le condensateur en cas de doute.

Je vais faire les différents test indiqué plus haut et ensuite je changerais ma platine par une sur un de mes solex qui fonctionnent

En tout cas merci pour les infos

Pourriez vous aussi me donner l'utilité du patin en feutre présent sur la platine a gauche ?
nostress
nostress

Messages : 124
Date d'inscription : 10/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

un RatSolex 2200 Empty Re: un RatSolex 2200

Message par Jacoud73 Jeu 9 Avr - 18:48

Oui il sert à graisser la came du volant qui actionne le rupteur.
On y met quelques gouttes d'huile et on l'oublie...
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

un RatSolex 2200 Empty Re: un RatSolex 2200

Message par nostress Jeu 9 Avr - 20:06

Ok merci Wink

Bonne nouvelle il a démarré !!
La pipe etait bien propre et pas de calime en sortie de piston.
par contre en regardant sur l admission, je ne vois pas le cylindre, une espèce de pate c'étais mise la. des impurtées embarqué par l essence toute neuve sans doute, une fois enlevé et remonté POKPOKPOKPOKPOK il démarre. Very Happy

par contre le galet lors du premier essaie au bout de quelques metres tounait dans le vide, alors je l 'ai resseré et j'en ai profité pour remonter le pot. Maintenant il fait peufpeufpeufpeuf.

Il a tendance a brouter un peu et pas trop tenir le ralenti mais cela ne reste que des réglages maintenant.

Je vais essayer avec un nouveau condensateur pour voir.

Je vous tiendrais au courant !

Merci à vous

Nico
nostress
nostress

Messages : 124
Date d'inscription : 10/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

un RatSolex 2200 Empty Re: un RatSolex 2200

Message par Jacoud73 Jeu 9 Avr - 20:53

Bien, tu tiens le bon bout.
Bizarre, ce bouchon...
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

un RatSolex 2200 Empty Re: un RatSolex 2200

Message par nostress Dim 12 Avr - 11:25

Et bien j'ai trouvé le problème. pourquoi il callait a chaud.

Ces bouchons métallique n'ont pas de mise à l'aire, en faisant un essaie sans le filtre a air j'ai remarqué au bout d une moment que l essence sortait par la mise a l'aire du carbu.

J'ai donc enlevé le bouchon du réservoir et plus de problème. 30 km/h sur le plat. par contre il met plus de temps à accélérer que les 3800 Wink

Par contre après quelques tour du patté de maison ... mm pas 3 km le galet retourne dans le vide.

L'écrou 10808 et la rondelle grower 10827 sont, je pense, à l'origine de cette panne.
Comme je vous l'ai dit j'avais déjà du démonter le plateau d allumage pour resserrer cet écrou.

Sur le plan éclaté il est indiqué de serrer à 3.5 M/KG

Comme ma clé dynamo ne me permet pas de serré a cet endroit, je fais "au poignet" mais il me semble que je ne serre pas assez.

Vous serrez comment cet écrou vous ? A FONDDDDDDDDD ?

[EDIT] En comparant le schéma de serrage du 3800 et du 2200 on se rend compte que cet écrou est serré pour les deux à 3.5 M/KG
En prenant exemple sur le tuto youtube de Mr Polaf, (moteur 3800) il serre A FOND lécrou après l'embrayage, alors je vais faire de même et je vous dirais.[EDIT FIN]

Pour le bouchon métallique, j'ai temporairement remplacer par un bouchon en plastique, c'est pas fait pour, mais ça tient et il il y a suffisamment d'aire qui rentre pour ne pas créer de retour dans le carbu.
Pensez vous que c'est une bonne idée de percer le bouchon d'origine pour faire mise à l'aire ?
Comment faisaient ils à l'époque pour ne pas rencontrer ce problème avec un bouchon étanche ?

Nico
nostress
nostress

Messages : 124
Date d'inscription : 10/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

un RatSolex 2200 Empty Re: un RatSolex 2200

Message par Jacoud73 Dim 12 Avr - 12:05

Normalement ces bouchons ont une mise à l'air libre qui débouche en haut d'une des oreillettes comme ici :
https://i.ebayimg.com/images/g/h4IAAOSwwGNdUvyF/s-l1600.jpg
Il suffit sans doute de le nettoyer.
Sinon il y en a une autre au sommet du carburateur au-dessus de l'arrivée d'essence.
Pour le galet, c'est étonnant qu'il se desserre. Essaie de mettre du frein filet ?

Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

un RatSolex 2200 Empty Re: un RatSolex 2200

Message par nostress Dim 12 Avr - 13:21

Justement, c'est par cette mise a l'air du carbu que l'essence sortait.

J'ai en effet déjà vu des bouchons avec un trou sur une oreille, mais ce n'est pas le cas du miens.

je vais en faire un moi même.

nostress
nostress

Messages : 124
Date d'inscription : 10/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

un RatSolex 2200 Empty Re: un RatSolex 2200

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum