Savoie Solex


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Savoie Solex
Savoie Solex
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

arrivée d'essence

+2
olivier
nostress
6 participants

Aller en bas

arrivée d'essence  Empty arrivée d'essence

Message par nostress Jeu 17 Oct - 9:54

Bonjour à tous !

Je me tourne vers vous car je commence à être à court d'idées.
Pour le montage de mon nouveau moteur refait a neuf l'essence ne ressors jamais pour le trop plein du carbu et retour réservoir.
Voici ou j'en suis.

la compression est bonne
j'ai fait le test avec 2 pompes a essences différentes refaites à neuves
Membrane neuve
Siège de membrane neuf
le réservoir d'essence est plein

les tests.

Branchement de la durite réservoir > pompe ok - en faisant tourner le moteur l'essence sors par l’orifice haut de la pompe > OK
Branchement de la seconde durite pompe > Carbu ok - en faisant tourner le moteur l'essence sors par la durite > OK
Branchement de la durite sur le carbu > ok - en faisant tourner le moteur l'essence NE sors PAS par le trop plein > NOK
dévissage du gicleur > ok - de l'essence est présente et coule lors de dévissage > OK
quand j'enlève le filtre a essence j'ai bien son extrémité basse qui est humide d'essence > OK
vérification du gicleur > ok - il n'est pas bouché Test avec un autre gicleur > idem > OK
démontage du carbu / démontage du gicleur / démontage du filtre
- si je souffle par l'arrivée d'essence et que je bouche avec mon doigt - l'orifice du filtre a essence
- de l'arrivé d'air
- du gicleur
- du trop plein ALORS j'ai de l'air qui souffle par l'orifice qui va a l'admission moteur > OK
je remonte tout recommence > NOK
démontage de la bougie > Elle est sèche > NOK
si j'aspire par le tuyau de trop plein > de l'essence arrive correctement / recommence a faire tourner le moteur > Rien ne sort par le trop plein > NOK

Si vous avez une idée n'hésitez pas à m'en faire part !

D'avance merci à tous et bonne journée

Nico
nostress
nostress

Messages : 124
Date d'inscription : 10/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

arrivée d'essence  Empty Re: arrivée d'essence

Message par olivier Ven 18 Oct - 13:07

salut
une idée ....si ton essence ne ressort pas par le trop plein c'est que tu n'as pas assez de pression , vu que tu as essayé 2 pompes , elles sont hors de cause donc tu n'as pas assez de depression pour ta membrane de pompe et pour moi , tu as une prise d'air ......carter moteur poreux ou fissuré ou couvercle de vilo mal serré ou qui fuit .....ou spi mal monté ....bonne chance
olivier
olivier

Messages : 380
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

arrivée d'essence  Empty Re: arrivée d'essence

Message par olivier Ven 18 Oct - 13:30

essaye de démarrer avec de l essence dans le puits de bougie avec une clef a choc par exemple et vaporise sur le moteur tournant du dégraissant frein ou du star pilote si tu as une prise d'air , tu auras une modification du régime .......
olivier
olivier

Messages : 380
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

arrivée d'essence  Empty Re: arrivée d'essence

Message par Antoine 73 Ven 18 Oct - 19:15

Salut Nico ,

pas bien compris....ton moteur marche ou ne marche pas ?
si il marche , avec l'accélération , le débit du retour devrais augmenté.
si il ne marche pas ,vérifie les deux clapets anti-retour de la pompe .
enfin si la pompe fonctionne mal cela pourrais provenir d'un problème
d'un mauvais passage de l'air provoqué par le piston
(petit trou dans le corps de carter derrière le villebrequin)
Antoine 73

Antoine 73

Messages : 268
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72
Localisation : LA ROCHETTE

Revenir en haut Aller en bas

arrivée d'essence  Empty Re: arrivée d'essence

Message par nostress Jeu 31 Oct - 9:57

Bonjour à tous et merci pour vos réponses !!
Pardonnez cette réponse tardive. mais voilà je prend le temps de vous tenir  informé.

@Antoine73 : Mon moteur ne fonctionne pas, j'ai été jusqu'à mettre une pompe neuve pour être SUR ( les 2 autres pompes que j'avais testées ont été reconditionée par mes soins ) > résultat identique.

@Olivier : C'est effectivement un problème de pression.
qui semblait être intermittent car j'ai réussi à avoir de l'essence par le trop plein. Evidemment ce n'est plus le cas.

J'ai refait tout les tests débrancher les durites > la basse est OK
j'ai débranché la haute et rien ne sors plus par cette durite...

alors j'ai pris un coup de sang et j'ai démonté mon moteur,
d'abord l'ensemble pipe carburateur du cylindre, j'ai regardé le joint, je ne vois rien de bizarre sur ce dernier, pas de trace suspecte. Il m'a semblé, quand l'essence montait assez haut, que c'était humide à ce niveau.
Mais l'état de surface a été faite sur le cylindre ET sur la pipe. On pouvais voir sur le joint les traces des trous admission / échappement / renfoncement.

A noter que l'essence juste avant le redémarrage arrive a 1cm du haut de la durite ... qui correspond en gros au niveau d'essence dans le réservoir mais aussi à cette jointure.

je démonte toute la partie volant magnétique /allumage / embrayage / jusqu'au galet. une petite succion se fait ressentir lorsque le galet sort du joint Spy, j'en déduit que la fuite ne vient pas de là.

je regarde le joint spy, il rentre parfaitement dans son logement ( il est neuf ) il n'est pas déformé ... je continue.

avant de démonter la culasse si je fait tourner le vilo j'ai un à coup qui ne me plait pas du tout et que je n'avais pas ressenti quand tout était monté. ( pour info j'ai un cylindre Tum 80 a 6.5cm et un piston commandé chez Ca** So***, le 39.5 avec 2 segments, lumière supplémentaire et jupe courte. )

Je démonte la culasse le joint fut monté avec graisse graphité là encore je ne vois rien de spéciale état de surface faite des deux côtés ... sauf au niveau du piston ou je vois un choc sur le dessus ... le bas de la bougie a tapé le haut du piston.

je démonte le cylindre, la encore le joint fut monté avec de la graisse graphité, et les états de surface son toute propre

Les états de surfaces ont été faites sur un marbre avec pâte a rodé gros grain puis grain fin.

bon ... ben il me reste plus qu'à regarder le carter de vilo.
Je démonte ce carter, la encore le joint fut monté avec de la graisse graphité, aucun espace de joint sec ni déformation pouvant me donner une piste de fuite.

je démonte la bielle  le trou qui sors de derrière la pompe est bien propre et à cet endroit ça sent l'essence.

Je regarde partout sur le carter, aucune fissure

Voila voila mon moteur est entièrement en pièce détachées et je n'ai rien trouvé qui pouvais me dire que le problème pouvais venir de là.  :'(

J'ai 3 questions.

1) la bague qui sert d'axe de la bielle ( et du Vilo ) est large de + 1 mm que la bielle, il y a donc ce jeux quand je serre, est ce normal ?

2) comment se fait il que le piston soit marqué ? ( la bougie est bonne, pas de culot long et elle était monté sur un autre solex ou je n'ais pas eu de genre de pb )

3) à quoi reconnait on un carter poreux ? mon couvercle de vilebrequin n'est pas lisse, il présente de petite aspérité ( uniquement la partie qui se trouve à l'intérieur de moteur.  le plan de joint est parfait et l'extérieur est aussi en parfait état.

Voila voila !

Merci à vous Wink

Nico


Dernière édition par nostress le Ven 1 Nov - 16:27, édité 1 fois
nostress
nostress

Messages : 124
Date d'inscription : 10/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

arrivée d'essence  Empty Re: arrivée d'essence

Message par Antoine 73 Jeu 31 Oct - 17:58

Salut Nico, tu doit le connaitre pare coeur ton moteur ?
a force de le monter / démonter......
Je me posait la question :
trois fois changer la pompe (dont une neuve)
est ce que la membrane est au bon endroit ?
allez , on vas y arriver......
Antoine 73

Antoine 73

Messages : 268
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72
Localisation : LA ROCHETTE

Revenir en haut Aller en bas

arrivée d'essence  Empty Re: arrivée d'essence

Message par Christophe Jeu 31 Oct - 23:53

Salut et bien tu as du courage c'est bien.

Je constate une erreur qui vous aveugle.
Un cylindre tum 80A est incompatible avec un piston cafésolex 3 transferts et 2 segments.

Ces pistons sont destinés aux fameux cylindres aluminium sur lesquels j'ai travaillé dessus.

La position de l'axe du piston et la cote entre cet axe et le sommet du piston sont différents des pièces d'origine.

D'où cette interférence entre ton piston et ta bougie.

De ce fait ton volume de ta chambre de combustion est incompatible avec le moteur.

Bon de toute façon après un tour de bielle ta bougie est emboutie....

Aller change ce piston !

Pour tester un carter certains le remplissent d'essence pour voir si il y a une fuite on lit ça sur cyclogalet....

J'ai jamais fait ça car ce liquide s'évapore trop a mon avis. Et un suintement en fonctionnement ça se voit bien.

Tu vois samedi on est monté à Thones chercher du fromage avec les solexeux D'Annecy et mon pauvre moteur que j'ai déjà reconditionné 2x a faiblit.

Un suintement sur le pneu en arrivant a la Balme de Thuy.
Le joint spi a sûrement dégagé.
Mais je suis bien monté à Thones puis bien redescendu à Annecy avec mes 100kg.

Le pneu est maintenant gras mais ça fonctionne quand même.
Pour ton information je consomme un train de pneu par an.

Allez voilà une belle piste !
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

arrivée d'essence  Empty Re: arrivée d'essence

Message par nostress Ven 1 Nov - 9:17

@Antoine, oui c'est d'ailleurs devenu un jeu, je démonte et remonte mon moteur les yeux bandés et je mesure le temps. j'en suis a 24min 34 secondes et 8 dixièmes ... Laughing Laughing

Sinon pour la pompe, quand je souffle dans la sortie "Pompe > carbu" en bouchant derrière je note une petite porosité, aurais je déformé le siège de bille en le poussant ... toujours est il que j'avais un manque de pression et que ce doute m'embêtait.

Pour ce qui est de la membrane, oui elle est correcte. (Neuve)

Je me posais justement la question de mon piston et ne voyant pas fuite ou d'erreur lors de mon montage, il n'y avait que cette pièce qui n'était pas "d'origine".

Merci pour le soutient ça fait plaisir !!

Trop hâte de rouler avec.

D'ailleurs j'ai trouvé son petit nom... ça sera le "Nolex" mélange de Nostress et de Solex Wink
nostress
nostress

Messages : 124
Date d'inscription : 10/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

arrivée d'essence  Empty Re: arrivée d'essence

Message par Antoine 73 Ven 1 Nov - 18:36

Salut Nico , la pompe a essence est constituée de deux clapets anti-retours.tu souffle et aspire juste après , tu "sent'' le clapet qui laisse passer ou bloque le passage. les deux doivent fonctionner.mieux ils fonctionnent , plus tu auras du débit sur le retour. attention au montage de la membrane,elle doit se situer ENTRE la pompe et la plaque blanche.
Je ne peut t'aider pour le cylindre/piston si ils ne sont pas d'origine . (pas encore monté ce modèle)
vois avec Christophe.
avec le pseudo que tu porte , ça doit y aller tranquille......avec le nolex.....
Antoine 73

Antoine 73

Messages : 268
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72
Localisation : LA ROCHETTE

Revenir en haut Aller en bas

arrivée d'essence  Empty Re: arrivée d'essence

Message par Christophe Ven 1 Nov - 19:22

Oui il est normal d'avoir une micro fuite.
Une bille en verre qui porte sur un siège plastique ne peut pas avoir une étanchéité parfaite.
Il faudrait un joint ou un rodage comme une soupape pour une étanchéité parfaite.
Christophe
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

arrivée d'essence  Empty Re: arrivée d'essence

Message par nostress Dim 3 Nov - 0:17

C'est un état d'esprit Antoine Wink Certain enragent et d'autre relativisent

Merci pour la précision Christophe, un doute est donc enlevé.

Le piston 3 segments jupe courte d'origine est en cours de livraison. je vous donne des nouvelles aux plus vite !!

Nico
nostress
nostress

Messages : 124
Date d'inscription : 10/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

arrivée d'essence  Empty Re: arrivée d'essence

Message par Christophe Dim 3 Nov - 16:06

Salut tu as commandé quoi ?
Chez qui ?
À plus Christophe
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

arrivée d'essence  Empty Re: arrivée d'essence

Message par Jacoud73 Dim 3 Nov - 20:30

Encore un doute à lever :
La plaque plastique entre la membrane et le carter a un sens : la partie creuse doit être côté membrane.
A vérifier aussi : Cette plaque se déforme souvent et le creux s'atténue, voire disparait. En outre le trou central ne coiffe pas toujours suffisamment le petit tube qui sort du carter (où débouche la dépression). Certains sertissent la plaquette sur ce tube en l'évasant à l'aide d'une bille. Pas toujours heureux, il est souvent difficile de replacer une autre plaque, voire la même car elle ne coiffe plus la sortie évasée.
Pour ma part je restaure les plaques déformées en les chauffant au décapeur avant de les refroidir en pressant le centre avec un manche de tournevis pour remettre le creux en forme. Je les remonte parfois à chaud pour mieux coiffer le tube. Le débit est ensuite bien meilleur.
J'ai eu aussi des soucis avec le filtre de carbu. Il paraissait propre mais en grattant l'intérieur avec un câble de frein j'ai sorti une espèce de filasse très peu visible qui diminuait beaucoup le débit. Un dépôt dû à certaines huiles ? Ceci m'est arrivé deux ou trois fois, pas seulement sur ma machine...
Allez, courage, tu vas finir par trouver !
Jacques
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

arrivée d'essence  Empty Re: arrivée d'essence

Message par nostress Mar 5 Nov - 9:38

Hello tout le monde

@Christophe, j'ai commandé chez Vint*** méca**** car ils avaient d'autres pièces dont j'avais besoin que je ne trouvais pas ailleurs, Comme le pot model 5000 Chromé SANS méplat.
Il s'agit du piston 39.5 originine jupe courte 3 segments

@Jacoud En effet je n'ai pas parlé du siège de membrane, il est neuf aussi et dans le bon sens. j'ai là aussi vérifié 40 fois ... des fois que je me sois trompé les 39 fois précédentes Wink

Pas mal l'astuce de chauffer puis d'enfoncer avec un tournevis !
nostress
nostress

Messages : 124
Date d'inscription : 10/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

arrivée d'essence  Empty Re: arrivée d'essence

Message par Christophe Mar 5 Nov - 20:45

Salut ok c'est compatible ton piston alors.
Mais tu peux marquer chez qui tu achètes.
Ya pas de problème.

Pour le siège de membrane même si il est plat c'est pas un problème à partir du moment où tu as une étanchéité au centre.
Ne pas oublier la pompe à elle aussi sa forme pour le débattement de la membrane et donc le passage du débit.

A plus Tof
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

arrivée d'essence  Empty Re: arrivée d'essence

Message par Jacoud73 Mar 5 Nov - 22:30

Je ne suis pas tout à fait d'accord.
La concavité du siège est importante, elle augmente sensiblement le débit de la pompe puisqu'elle double son espace de débattement.. Et quand on a des billes qui ferment mal sur leur siège, ça fait la différence.
Je suis d'accord pour l'étanchéité au centre, ça renforce là aussi l'effet de la membrane. D'ailleurs, il serait intéressant de combler les espaces derrière le siège (mastic bi-composant ?), ça résoudrait ce problème d'étanchéité au centre.
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

arrivée d'essence  Empty Re: arrivée d'essence

Message par Christophe Mer 6 Nov - 18:59

Oui biensur si les 2 ont un maximum de forme cela augmente le débattement de la membrane.
Mais as-tu déjà eu un défaut d'alimentation à cause d'un siège de pompe plat qui entraîne un défaut de fonctionnement moteur ?

Moi non ! Laughing
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

arrivée d'essence  Empty Re: arrivée d'essence

Message par nostress Ven 8 Nov - 9:25

Petite nouvelle rapide, J'ai remonté le moteur hier et j'ai de la compression comme jamais Very Happy

J'attends un nouveau réservoir pour tester ( la flemme de démonter un réservoir d'un autre solex ) Je vous tiendrais au jus !!

Nico
nostress
nostress

Messages : 124
Date d'inscription : 10/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

arrivée d'essence  Empty Re: arrivée d'essence

Message par nostress Lun 25 Nov - 8:53

J'ai reçu ce week-end un nouveau réservoir en métal.
Une fois mis en place, et apres quelques tours l'essence passe bien par le trop plein. cheers cheers cheers cheers

Merci Christophe c'était bien le piston qui n'était pas adapté.

Malheureusement le réservoir en métal que l'on m'a vendu pour étanche est pire que ma passoire à pâtes ...

Alors je dois encore attendre pour essayer de le démarrer. mais il a pétouillé doucement sur son support alors je suis confiant.

Si quelqu'un en lisant ce poste à un réservoir en métal étanche ... je suis preneur Wink

Nico
nostress
nostress

Messages : 124
Date d'inscription : 10/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

arrivée d'essence  Empty Re: arrivée d'essence

Message par qriss Dim 19 Déc - 7:30

si ton réservoir n'est pas étanche, c'est qu'il doit être bouffé par la rouille, pour suprimmer la rouille dans le reservoir, j'y mets à l'intérieur des écrous, des bouts de chaine de vélo et de l'essence je secoue pendant un bon moment, je rince je recommence jusqu'au moment ou le liquide qui coule semble propre. Ensuite si pas étanche je repère les trous, si pas trop gros je rebouche à l'étain.
Ensuite je le rempli à moitié avec de l'acide phosphorique diluée avec de l'eau à 50% en étanchéïsant l'entrée et la sortie d'essence et je le laisse comme ça pendant 2 jours en le changeant de position régulièrement pour que l'acide fasse son job sur toute la surface du réservoir, le réservoir est traité il ne rouillera plus.

A+

qriss

Messages : 20
Date d'inscription : 09/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

arrivée d'essence  Empty Re: arrivée d'essence

Message par Jacoud73 Dim 19 Déc - 9:05

Acide phosphorique = destructeur de rouille de la marque Julien, chez C...A.
Il y a aussi les produits Restom pour les vieux réservoirs. Jamais testé. Mais l'étain, c'est bien.
Bon courage...
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

arrivée d'essence  Empty Re: arrivée d'essence

Message par qriss Dim 19 Déc - 11:09

et en plus l'acide phosphorique "phosphate" les pièces aspect gris pour protéger de la future rouille

A+

qriss

Messages : 20
Date d'inscription : 09/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

arrivée d'essence  Empty Re: arrivée d'essence

Message par Jacoud73 Dim 19 Déc - 11:18

Tout à fait, le phosphate de fer est étanche à l'air. Je l'utilise depuis des années. Si grosse rouille, je passe d'abord dans l'acide chlorhydrique, puis bain de soude pour neutraliser, rinçage et phosphatation.
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

arrivée d'essence  Empty Re: arrivée d'essence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum