Savoie Solex


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Savoie Solex
Savoie Solex
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

L'Ultra Tour du Mont Blanc en Solex

5 participants

Aller en bas

L'Ultra Tour du Mont Blanc en Solex Empty L'Ultra Tour du Mont Blanc en Solex

Message par solylex Lun 22 Juil - 21:28

Bonjour à tous,
Adepte des virées "extrêmes" en Solex comme la traversée de la France, Lyon-Embrun par la route Napoléon ou encore un aller-retour Le Touquet-Honfleur-Le Touquet en passant par le pont de Normandie, je commence à planifier le nouveau défi que je vais réaliser dernière quinzaine de septembre.
En effet, je voudrais réaliser le tour du Mont Blanc, en Solex, en solo et en autonomie.
La boucle fait 350 km environ pour 11000m de D+, un passage à 2500m d’altitude et se fera dans le sens anti horaire (France-Italie-Suisse-France).

Vous pouvez voir le tracé ici :
https://www.calculitineraires.fr/?id=253964#map

Je publierai un sujet sur la préparation du moteur dans la bonne section, ici je cherche plutôt des infos de personnes qui connaissent bien le coin pour me renseigner.

Tout d’abord, cela vous semble possible ? (je n’ai jamais mis les pieds là-bas et encore moins fait le tour sinon cela serait trop simple)
- Dernière quinzaine de septembre, la météo est encore clémente autour du Mont Blanc?
- Quels types de températures je risque d’avoir en haut des cols? Neige envisageable ?
- Y a t’il des personnes qui sont sur le tracé et qui pourraient me dépanner en cas d’imprévu ? L’objectif étant bien sur de le faire sans sortir une clef de 9mm haha

Concernant le nom de cette aventure, toute ressemblance avec la course à pied de quartier de Chamonix ayant existé ne saurait être que fortuite. »

Merci pour vos réponses et conseils ! L’aventure commence !
solylex
solylex

Messages : 63
Date d'inscription : 03/06/2016
Localisation : Lyon

Sallazou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Ultra Tour du Mont Blanc en Solex Empty Re: L'Ultra Tour du Mont Blanc en Solex

Message par solylex Ven 13 Sep - 0:28

Le départ se précise pour le jeudi 19 septembre. La météo semble pas mal. Je peaufine l'itinéraire avec des variantes que je prendrais ou non en fonction du comportement du moteur et du pilote. Laughing
J'ai un itinéraire avec 8000m de D+ et un autre avec plus 10000m de D+.

Pour ce road-trip je vais faire un support pour mes cartes. Je vous mettrais les photos une fois en place.
Question chargement, je finalise la liste des pièces a prendre. Ce qui est maintenant sûr, c'est que je ne prendrais rien pour dormir. Donc j'envisage de partir de Chamonix très tôt le matin et y revenir, dans le meilleur des cas, le soir. Si problème, j'aviserai à ce moment (mais il n'y aura pas de problème Laughing )

Pour ceux qui veulent me suivre sur ma page Facebook, c'est par ici :
https://www.facebook.com/soxriders/

solylex
solylex

Messages : 63
Date d'inscription : 03/06/2016
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'Ultra Tour du Mont Blanc en Solex Empty Re: L'Ultra Tour du Mont Blanc en Solex

Message par marc 74410 Ven 13 Sep - 7:43

hello super top bon courage
marc 74410
marc 74410

Messages : 157
Date d'inscription : 10/01/2018
Age : 54
Localisation : saint jorioz

Revenir en haut Aller en bas

L'Ultra Tour du Mont Blanc en Solex Empty Re: L'Ultra Tour du Mont Blanc en Solex

Message par eric73 Dim 15 Sep - 19:12

Je te souhaite bon courage ! cheers
Il faut te préparer à pédaler car la montée du Pt et Gd St Bernard va être coton What a Face
Je l'ai fait en moto en juillet et je pense qu'en solex ce sera difficile (à part avec le bi moteur de Jacou  Cool )
Il y a aussi la montée entre Martigny en Suisse jusqu'à Vallorcine avec des passages assez raides.
Un autre problème avec la descente entre Chamonix et Passy. C'est dangereux en solex car on va trop doucement.

_________________
L'Ultra Tour du Mont Blanc en Solex Signat11
eric73
eric73

Messages : 283
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 66
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

L'Ultra Tour du Mont Blanc en Solex Empty Re: L'Ultra Tour du Mont Blanc en Solex

Message par solylex Lun 16 Sep - 7:20

eric73 a écrit:Je te souhaite bon courage ! cheers
Il faut te préparer à pédaler car la montée du Pt et Gd St Bernard va être coton What a Face
Je l'ai fait en moto en juillet et je pense qu'en solex ce sera difficile (à part avec le bi moteur de Jacou  Cool )
Il y a aussi la montée entre Martigny en Suisse jusqu'à Vallorcine avec des passages assez raides.
Un autre problème avec  la descente entre Chamonix et Passy. C'est dangereux en solex car on va trop doucement.

Merci pour ces précisions.
Pour la descente entre Chamonix et Passy, j'ai prévu de passer par des petites routes parallèles pour éviter la nationale Wink
Concernant les montées pour le Petit Saint Bernard le max est à 8% et pour le Grand St Bernard à 9,7%. Je verrais sur place mais j'espère que j'ai fait ce qu'il faut à mon moteur pour enquiller ces pourcentages Rolling Eyes
solylex
solylex

Messages : 63
Date d'inscription : 03/06/2016
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'Ultra Tour du Mont Blanc en Solex Empty Re: L'Ultra Tour du Mont Blanc en Solex

Message par solylex Mar 17 Sep - 17:01

L'aventure commence!
Etape 1 : direction Chamonix ce soir
Etape 2 : essayer de faire le tour du Mont Blanc Sleep

Je vous tiens informé en revenant!
solylex
solylex

Messages : 63
Date d'inscription : 03/06/2016
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'Ultra Tour du Mont Blanc en Solex Empty Re: L'Ultra Tour du Mont Blanc en Solex

Message par Jacoud73 Ven 20 Sep - 7:33

C'est un peu tard pour les encouragements, mais le cœur y est. Bonne chance !
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

L'Ultra Tour du Mont Blanc en Solex Empty Re: L'Ultra Tour du Mont Blanc en Solex

Message par solylex Ven 20 Sep - 10:32

Salut à tous,

De retour, et plus tôt que prévu Crying or Very sad

Départ de Chamonix à 6h00 le 18 septembre après une nuit dans la voiture à coté du coté du Solex (une nuit en amoureux quoi  Laughing ). La sortie de la ville se passe bien direction les Houches. Et là, à la première cote plus rien, le moteur se couche Shocked
J'ai passé une heure à faire des essais avant de repartir. A ce moment, je comprends que cela va être difficile avec cette configuration moteur.  
La suite de la route se passe bien mais le moteur n'a pas la pèche!

Je passe Servoz, Chedde, Saint Gervais, Megève puis commence le premier morceau : le col de Saisies.
Le moteur passe bien les pentes à 5% mais après, ça se complique! La montée vers Notre Dame de Bellecombe passe, doucement mais passe.
Puis direction les Saisies et la, la pente passe à 7 et 9% par moment et le moteur ne peut pas. Donc j'ai poussé et dès que la pente redevenait plus raisonnable, je remontais sur le Solex.
A midi j'arrivais enfin en haut du Col des Saisies...fatigué après 65km et 1650m de D+.
Petite pause déjeuner puis je repars et la....un joint de culasse! Etonnant, c'est la première fois que cela m'arrive. Pas grave j'ai de quoi réparer.
Démontage de la culasse, je nettoie les plans de joints et je remarque que la culasse est complètement voilée  Shocked
A ce moment je comprends que ce parcours qui s'était fortement compliqué avec ce moteur poussif va devenir impossible à poursuivre.

Je remonte la culasse avec un joint neuf et de la pâte à joint. Une fois remonté je fais demi-tour direction Chamonix et j'attaque la descente moteur relevé pour laisser la pâte prendre.
Le moteur démarre, le joint tient le coup pour le moment. Je fais quelques kilomètres puis je resserre la culasse.
Ce rafistolage tiendra le coup jusque Chamonix que je rejoins à 19h avec tout de même 950m de D+ Embarassed

A ce moment je me rends compte que ma préparation n'était vraiment pas suffisante mais j'étais content de cet essais. Je n'ai pas eu le temps de faire des essais du moteur (tout juste 10km dans Lyon avec un passage un Fourvière) car c'était la seule période possible où je pouvais partir.

Cette première tentative m'a permis de me rendre compte de beaucoup de choses et je suis déjà entrain de préparer le V2 de cette grande boucle!
Ce moteur va évoluer pour être capable de monter les côtes à 9-10% tout comme les pièces que j'avais dans les sacoches et les affaires dans le sac à dos.

Pour la V2 je ferrai les choses différemment :
    - Pas de sac à dos (juste une poche a eau pour boire)
    - Pas de sacoches (je devais avoir 8kg dedans avec 5l d'essence, les outils, les pièces et un peu de nourriture)
    - Le support de carte était bien mais les cartes trop petites
    - Je pense faire ça accompagné d'une personne avec une voiture qui prendra le chargement et peut-être un deuxième moteur avec une configuration différente pour les partie plus roulantes et la possibilité de dormir dedans.


Voila, maintenant je vais démonter le moteur et comprendre pourquoi il était si mou!
solylex
solylex

Messages : 63
Date d'inscription : 03/06/2016
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'Ultra Tour du Mont Blanc en Solex Empty Re: L'Ultra Tour du Mont Blanc en Solex

Message par Jacoud73 Ven 20 Sep - 22:26

Compliments pour cette belle tentative.
Je compatis pleinement, mon arrivée au Galibier l'an dernier avait été compliquée du fait du vapor lock sur le carbu arrière. Et la dernière grimpette avec un seul moteur, je m'en souviens très bien, je n'ai sans doute pas ta forme physique...
Courage, la prochaine sera la bonne !
Jacques
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

L'Ultra Tour du Mont Blanc en Solex Empty Re: L'Ultra Tour du Mont Blanc en Solex

Message par Christophe Jeu 26 Sep - 22:14

Salut et bien félicitations quand même !
J'ai fait des mesures cette semaine sur des cylindres et je trouve facilement 1/10 de plus sur certaines pièces. Celà entraîne forcément des pertes considérables.
Il he faut pas non plus négliger le rodage. 2 pleins mini.

Un petit conseil : tu montes un bas moteur nickel et un cylindre cafesolex de 51 cm3 avec pipe de 11 et cabu travaillé par un professionnel.
Sinon tu vas te traîner.
Avec cette configuration j'avais un solex en rodage qui tournait a plus de 45.

En lisant ton message tu m'a fait pensé a Jonathan !!!..... :


https://youtu.be/MmbS8XTsxbQ

Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

L'Ultra Tour du Mont Blanc en Solex Empty Re: L'Ultra Tour du Mont Blanc en Solex

Message par marc 74410 Sam 5 Oct - 16:56

super top bon courage pour la suite et belle tentative
marc 74410
marc 74410

Messages : 157
Date d'inscription : 10/01/2018
Age : 54
Localisation : saint jorioz

Revenir en haut Aller en bas

L'Ultra Tour du Mont Blanc en Solex Empty Re: L'Ultra Tour du Mont Blanc en Solex

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum