Savoie Solex


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Savoie Solex
Savoie Solex
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

clavette volant magnétique

3 participants

Aller en bas

clavette volant magnétique  Empty clavette volant magnétique

Message par Antoine 73 Mer 24 Avr - 16:19

Bonjour a tous ,

Voici un tuto (déjà traité par membre du club)
pour réparer la clavette cassée d’un volant magnétique solex

Outil : une lime plate long 200 mm hauteur 14 mm finissant en cône et épaisseur 3 mm.
Morceau de tôle 4 mm x 3 mm pour la clavette longueur du clavetage du vilebrequin.
Faire a la lime une rainure dans le cône du volant de 2 mm de profondeur a la place de la clavette cassée ( très facile le cône est en alu )commencer par la pointe de la lime , puis elle passe entièrement.
La rainure du vilebrequin fait 3 mm.

Ajuster la clavette sur le vilebrequin , ajuster le volant , mettre l’écrou , serrer, contrôler au tour ( ou sur le moteur) doit tourner parfaitement.
Et pour le démontage doit se faire avec l’arrache.

Ouf , plus facile a faire qu’a écrire ce tuto
Antoine  73  
clavette volant magnétique  Clavet10
clavette volant magnétique  Clavet11
clavette volant magnétique  Clavet12
clavette volant magnétique  Clavet10
clavette volant magnétique  Clavet11
clavette volant magnétique  Clavet12
clavette volant magnétique  Clavet10
clavette volant magnétique  Clavet11
clavette volant magnétique  Clavet12

Antoine 73

Messages : 268
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72
Localisation : LA ROCHETTE

Revenir en haut Aller en bas

clavette volant magnétique  Empty Re: clavette volant magnétique

Message par nostress Jeu 25 Avr - 9:15

Génial ce petit Tuto. J'étais jsutement a deux doigts de jetter mon volant moteur avec la clavette limée !
nostress
nostress

Messages : 124
Date d'inscription : 10/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

clavette volant magnétique  Empty Re: clavette volant magnétique

Message par Antoine 73 Ven 26 Avr - 9:52

Clavette volant magnétique suite,

clavette volant magnétique  Clavet13
clavette volant magnétique  Clavet14
Avec un petit tour d’atelier monter le volant sur vilebrequin bloquer l’écrou , avec le comparateur ici un faux rond de 4 dixième .
Conséquences :
risque de frottements minimes , perte de puissance minime et enfin vibrations en montant dans les tours.
Avec le comparateur on peut aussi voir si le vilebrequin est tordu .

(Les novices en mécanique ont trop tendance a utiliser le marteau)

Photo d’un vilebrequin avec centrage pour précision dans les morts du tour celui de droite.
Antoine 73

Antoine 73

Messages : 268
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72
Localisation : LA ROCHETTE

Revenir en haut Aller en bas

clavette volant magnétique  Empty Re: clavette volant magnétique

Message par Jacoud73 Ven 26 Avr - 19:53

Oui, Antoine, bon travail de pro !
Sans vouloir marcher sur tes plate-bandes, voici une copie d'un article que j'avais mis sur le forum en son temps.
Il donne une alternative à ta solution. C'est moins "mécanique", mais peut-être plus facile à réaliser par un bricoleur moins à l'aise :

Il s'agit de remplacer la clavette par un pion de centrage de 3mm qui sera logé dans un trou percé en biais à l'intérieur du cône, dans la "cicatrice" de la clavette.
clavette volant magnétique  P1090221 J'ai commencé par réaliser un pointage avec une fraise sphérique de dentiste pour pouvoir percer ensuite avec précision.
clavette volant magnétique  P1090216 Le trou définitif est ensuite percé avec un foret de 3mm standard, toujours à la perceuse. Attention à la profondeur, mais comme le moyeu du volant est bagué en acier, on ne risque pas beaucoup de traverser...
clavette volant magnétique  P1090219 Le pion sera réalisé avec un morceau de piton de 3mm en acier, mais une portion de clou en acier doux peut très bien convenir, quoique plus fragile.
clavette volant magnétique  P1090218 L'extrémité du pion est taillée en biseau pour compenser l'angle de perçage et offrir un contact suffisamment profond dans la rainure de clavetage.
clavette volant magnétique  P1090220 Et voilà le pion en place, le méplat en biseau orienté pour correspondre au fond de la rainure. Un point de colle au bout du pion suffit pour le maintenir lors des démontages ultérieurs du volant. J'ai utilisé de la colle ordinaire pour rendre possible une dépose éventuelle du pion.

Et voilà quelques bonnes dizaines d'euros récupérées.  cheers Le tuto m'a pris plus de temps à réaliser que la manipulation elle-même. Basketball
A vos volants, et percez droit Exclamation
Merci encore, Antoine, d'avoir hébergé ma prose. Encore une fois, mécaniquement ta solution est plus élégante. La mienne n'offre qu'un positionnement le temps du montage, mais c'est suffisant puisque cette clavette, en alu d'origine, n'est de toute façon pas destinée au maintien du volant, c'est un bon serrage du cône qui doit s'en charger.
Bonnes bricoles,
Jacques
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

clavette volant magnétique  Empty Re: clavette volant magnétique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum