Savoies Solex

Je change de marque !

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Je change de marque !

Message par Christophe le Ven 11 Jan - 8:53

Salut à tous,
Après un épisode douloureux avec le 102 (normal les Peugeot c'est pas top) je me suis lancé dans une marque Italienne !
Cet été je me suis acheté un Ciao qui est bien entendu malade.
Le circuit d’arrivé d'essence HS, il manque la poulie du variateur, le garde-boue AV mais il est propre.
Il possède l’allumage électronique d'origine.

url=https://servimg.com/view/19983050/5][/url]

J'ai démonté le moteur il a des points durs:





Une cage de roulement est HS et derrière toutes les billes sont au même endroit !







Le remplacement des roulements ne va pas être un luxe !!
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Message par Christophe le Ven 11 Jan - 8:55

J'ai commandé un piston cylindre qui devrait fonctionner proprement :






et pour ce qui est du bas moteur je me suis fait plaisir !!!


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Message par Christophe le Ven 11 Jan - 8:57

Je vais monter un double variateur, Hi hi hi !
Je vais gratter tous les Peugeot lors des démarrages et les côtes !




A l'avant je vais monter un variateur Malossi....
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Message par Christophe le Ven 11 Jan - 8:58

Le problème avec ces carters qui sont faits pour les gros cylindres c'est qu'il y a plein de volumes morts :

Il y a aussi le transfert arrière qui sert à rien....

J'ai tourné une bague avec du jeu à la jupe du cylindre pour éviter le serrage lors de sa dilatation.


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Message par Christophe le Ven 11 Jan - 9:01

Voilà le maquettage avant le découpage de la bague et la soudure des pièces en alu.

Je me suis fabriquer une cale toujours en aluminium pour combler le transfert arrière.


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Message par Christophe le Ven 11 Jan - 9:02

Maintenant en avant pour la soudure et merci Jean-Michel et serge !



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Message par Christophe le Ven 11 Jan - 9:03

Voilà encore un peu de meulage et les volumes morts sont complètements bouchés et je vais avoir un centrage parfait du cylindre dans les carters !



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Message par Christophe le Ven 11 Jan - 9:04

Voilà ce que ça donne pour l'instant une fois que j'ai remonté les 2 carters, encore une bonne heure de meulage et ajustement pour un résultat parfait :





Comme un bleu je me suis fais avoir en rangeant mon établi le soir j'ai oublié de remonté ça :




C'est la rondelle qui va entre la masse du vilo et le roulement

J'ai donc redémonté, maintenant je maîtrise la procédure congélateur et chalumeau pour démonter et monter sans taper....

J'ai fais une révision de la culasse car en extérieur il y avait beaucoup de graisse autour du décompresseur, cela signifie qu'il y avait une fuite et en effet j'avais une trace noire sur le cône du siège de soupape.
Plus décalaminage et j'ai passé un coup de papier 1200 à l'huile pour l'état de surface intérieur de la culasse.



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Re: Je change de marque !

Message par Christophe le Ven 11 Jan - 9:06

Je vais aller acheter de la résine avec aluminium pour boucher encore ces volumes morts.
Ceux-ci serons fermés derrière ma bague qui est soudée sous le plan de joint du cylindre.
Pas de risque de casse en utilisation et avec le travail que j'ai fais pour optimiser ces carters c'est dommage de laisser ces volumes.

L'objectif est d'avoir le moins de volume mort pour avoir la meilleur dépression possible quand le piston remonte et donc un remplissage des carters optimisé.
Voilà pourquoi tous ces efforts !

Ces carter sont faits pour les gros cylindres, moi je reste en 50 cm3 mais j'optimise toujours mes moteurs.

On peut aussi voir que j'ai bien tapé dans les transferts pour ajuster avec le cylindre.

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Message par Jacoud73 le Ven 11 Jan - 9:23

Y en a qui n'ont vraiment rien à faire...
Et on parle des retraités ! Razz Rolling Eyes No
Pourquoi n'avoir pas utilisé la résine tout de suite plutôt que de souder ? (déformations ?)
Allez courage, mais moi je veux te voir avec un bimoteur, hein ?!!
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Message par Christophe le Ven 11 Jan - 10:40

Salut Jacoud,
Je n'ai pas utilisé la résine car celle-ci demande de l'entretien a moyen therme. Et j'ai pas envie de démonter trop souvent. Là c'est soudé au tig et je n'ai pas de déformation au niveau des alésages du vilo. Pour le haut du carter je l'ai surfacé au marbre !
Voilà comme tu peux constater le plus gros du travail est réalisé. J'ai commencé cet automne....
Pas chouchi pour le projet bimoteur !!!!!
Tu as ma parole !
Smile Very Happy bounce
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Message par Jacoud73 le Ven 11 Jan - 15:28

si je veux faire un déport de ma pompe à essence en résine, qu'est-ce que je dois prendre ? Une époxy chargée à l'alu ? Ça tient à l'essence ?
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Message par Christophe le Sam 12 Jan - 0:09

Oui pas chouchi avec l'epoxy bi-composants alu !
18€ chez Leroy merlin.
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Message par Jacoud73 le Sam 12 Jan - 9:07

pas trouvé...
Marque, lien ?
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Message par olivier le Sam 12 Jan - 17:38

bravo Christophe pour ton travail mais y'a un truc que je pige pas .....pourquoi acheter des gros carters dont tu bouche le transfert inutile alors qu'il aurait juste fallu monter un kit 50 avec un gros carbu et un pot adapté sur tes carters origine avec joints et roulements neuf ?
mais bon , c'est peut être une question bête ?
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Message par olivier le Sam 12 Jan - 17:41

j'en ai eu un de ciao a double vario ,ça pulse mais faut être du gabarit jockey car le cadre tortille comme un solex !!
et puis les peugeot , c'est drôlement bien !!
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Message par Christophe le Dim 13 Jan - 18:58

Salut bin non, c'est pas si simple que ça.

Un kit 50 avec un carbu ok ça tourne un peut mieux mais c'est pas ce que je veux.

J'ai acheté les carters Malossi Mp-one pour allumage électronique (car ma configuration a un allumage électronique) car c'est les carters les plus aboutis de très haute qualité.

Ils sont d'un alliage d'aluminium d'une qualité parfaite et complètements usinés ensuite.
L'avantage aussi c'est qu'ils ont une boite à clapet donc plus de couple au démarrage car bien-entendu à haut régime les clapets ne servent plus à rien ils sont constamment ouverts.
De ce fait l’admission est plus proche elle est directe.

Lors de la réception de ces carters j'ai constaté qu'il y avait un 3me transfert et que l'alésage ne correspondait pas à mon kit 50.  Bien-sur de nombreuses personnes montent les kit 50 comme ça sur ces carters et ça fonctionne.

Mais je voulais faire une préparation de type compétition en restant en 50 cm3  et ces volumes morts doivent être bouchés. C'est fait.

Je voulais aussi me relancer dans l'usinage de haute précision car ma bague est à 2/100 mm + usinage des passages des flux d'admission + soudure des pièces en aluminium et réaliser ce petit défi !

Sur mon cylindre mes 2 transferts débouchent en 6 transferts avec 2 boosters avant pour un meilleur balayage ( j'ai pas acheté un Polini....)

Dans cette configuration je peux donc monter un carbu de 19 ! bounce bounce bounce

Et................ j'ai 2 variateurs !!!!

Bon pour le Peugeot moi qui habitais en montagne nous étions tous emmerdé avec ces raves. seul les 51, les bleus et Flandrias arrivaient à prendre 500 ou 700 mètres de dénivelé par jour sans problème. J'ai payé cher comme tous mes pots à vouloir rouler en 103, 104 pour aller à l'école.
Voilà les faits !
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Message par Christophe le Dim 13 Jan - 19:03

Jacoud73 a écrit:pas trouvé...
Marque, lien ?

Désolé j'ai acheté ça vendredi en magasin à Poisy et j'ai jeté l’emballage !
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Re: Je change de marque !

Message par Christophe le Dim 13 Jan - 21:24

C'est marrant la cotte à 5/100 est gravée sur le piston :

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Message par Christophe le Dim 13 Jan - 21:26

Voilà le moteur est fermé !!!


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