Savoie Solex


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Savoie Solex
Savoie Solex
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Performance "normale" pour un moteur de 3800 refait à neuf

+2
Antoine 73
nostress
6 participants

Aller en bas

moteur - Performance "normale" pour un moteur de 3800 refait à neuf Empty Performance "normale" pour un moteur de 3800 refait à neuf

Message par nostress Jeu 20 Sep - 12:07

Re-bonjour,

Comme vous avez pu le voir sur le forum mon solex fonctionne Wink

J'aimerais avoir avis sur les perf' de mon moteur.

Le problème d'internet c'est qu'on lit tout et n'importe quoi et il est difficile pour le débutant que je suis de savoir ce qui est vrai et ce qui est faux.

Donc voila petit post pour discuter de la vitesse dite "normale" de nos moulin. ( je suis d'ailleurs étonné que ce sujet ne soit pas traité ici même )

De ce que j'ai pu voir en suivant mon solex avec mon vélo qui dispose d'un compteur, mon solex roule sur du plat a 28 km/h

sur les publicités d'origine solex on peut voir sécurité absolue 30 km/h
moteur - Performance "normale" pour un moteur de 3800 refait à neuf A2055b10

Mais sur cette image on voit un solex plus ancien qu'un 3800 ( au vue du cadre )

Sachant que :
- j'ai un carbu d'orinige ( pas de gicleur réglable )
- cylindre piston non retouché ( simplement une segmentation et des roulements neufs )

D'après vous ai-je quelque chose à réglé pour dépasser ces 28km/h ? ou est-ce une valeur normale pour un 3800 de 76 ?

Merci pour vos lumières !

A plaisir de vous lire

Nico
nostress
nostress

Messages : 124
Date d'inscription : 10/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Performance "normale" pour un moteur de 3800 refait à neuf Empty Re: Performance "normale" pour un moteur de 3800 refait à neuf

Message par Antoine 73 Jeu 20 Sep - 14:15

salut NICO,

je remercie Christophe qui permet de relier les passionnés de solex entre eux.

je ne suis pas très fort en informatique, je suis mécanicien en retraite.
sur ce forum , pas mal de personnes peuvent t'aider ....
il faut débrider ton moteur.
je ne sait pas d'ou tu est . je suis sur LA ROCHETTE (savoie)
je te propose de m'appeler au tel en MP
ça vas plus vite question/réponse.
Antoine 73

Antoine 73

Messages : 268
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72
Localisation : LA ROCHETTE

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Performance "normale" pour un moteur de 3800 refait à neuf Empty Re: Performance "normale" pour un moteur de 3800 refait à neuf

Message par Christophe Ven 21 Sep - 0:05

Salut oui en effet c'est une vieille pub avec un solex de type 330 sans embrayage... c'était les débuts de solex.
Un 3800 ça roule à 38 km/h donnée constructeur.
Nous le problème c'est que le 38......
Ya bien longtemp qu'on l'a laissé derrière.
Nous revendiquons le moteur d'origine amélioré. Pas de kit ni carburateur percé et patata et patata.....
On tient un 42 / 43 km/h d'une façon maîtrisée et voilà sur mon petit carnet j'ai 7000 km avec mon 2200.

Alors si tu es à 28 il va falloir affiner un peu les réglages !!!!
A bientôt Christophe
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Performance "normale" pour un moteur de 3800 refait à neuf Empty Re: Performance "normale" pour un moteur de 3800 refait à neuf

Message par nostress Ven 21 Sep - 10:21

Merci Antoine et Merci Christophe pour votre retour !

@Antoine, Pas de problème pour te joindre par téléphone, mais l'avantage aussi du forum est de partager une information qui pourra servir à d'autres. Wink

@christophe, quand on parle de réglages tu penses à l'avance à l'allumage ? Quel type de réglage est il possible ? sans modification de l'origine ?

J'atoute ceci à mon post, j'ai lu à plusieurs endroit qu'il devrait y avoir un trou de mise à l'aire sur le bouchon du réservoir. Hors sur le miens aucun trou de présent.
Serait il possible que cela ai un impact ?

Sinon autre information qui me parrait interessante, c'est l'utilisation du starter. le solex démarre très bien et garde sa puissance tout au long de la ballade, mais je ne met la molette de starter a fond a droite que lors des grosses descentes, sinon le moteur ne tourne pas très rond. Sur du plat, je suis entre midi et 13H30 14H afin d'avoir un régime moteur qui tourne bien rond.

Merci a vous deux
nostress
nostress

Messages : 124
Date d'inscription : 10/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Performance "normale" pour un moteur de 3800 refait à neuf Empty Re: Performance "normale" pour un moteur de 3800 refait à neuf

Message par nostress Mer 3 Oct - 13:59

Un petit retour sur un réglage possible ?
nostress
nostress

Messages : 124
Date d'inscription : 10/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Performance "normale" pour un moteur de 3800 refait à neuf Empty Re: Performance "normale" pour un moteur de 3800 refait à neuf

Message par Christophe Mer 3 Oct - 14:22

Salut oups désolé....

Oui ton allumage se règle : idéalement ouverture des vis platinées 2/3 mm avant le repère. Ta bougie une Bosch voir le post sur les bougies.
Écartement de l'electrode 5/10 mm
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Performance "normale" pour un moteur de 3800 refait à neuf Empty Re: Performance "normale" pour un moteur de 3800 refait à neuf

Message par Christophe Mer 3 Oct - 15:17

Si ta manette du starter est au milieu c'est que tu peux monter en taille de gicleur !
C'est quoi ton gicleur ?
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Performance "normale" pour un moteur de 3800 refait à neuf Empty Re: Performance "normale" pour un moteur de 3800 refait à neuf

Message par nostress Ven 5 Oct - 13:18

Merci pour tes retours Christophe
Je vais vérifier mon allumage alors. Pour le gicleur, je ne sais pas comment différencier les modeles. Y a t il une référence sur le gicleur ? ou il faut en medusrer le diam ?
Nico
nostress
nostress

Messages : 124
Date d'inscription : 10/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Performance "normale" pour un moteur de 3800 refait à neuf Empty Re: Performance "normale" pour un moteur de 3800 refait à neuf

Message par Christophe Sam 6 Oct - 8:02

Salut la taille du gicleur est marqué sur le culcul de celui-ci ! D'origine c'est du 28.
Augmente doucement ne monte pas directement un 32 !
Very Happy
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Performance "normale" pour un moteur de 3800 refait à neuf Empty Re: Performance "normale" pour un moteur de 3800 refait à neuf

Message par nostress Mer 10 Avr - 15:32

Bonjour à tous !

Franchement j'en perd mon latin Wink

Vérification de l allumage > OK
Vérification de la bougie ( écartement 0.4 )

changement de gicleur de 28 à 29 ( cela ne change strictement rien )

Je regrette mes 28km/h.

D'ou peut provenir une perte de puissance.
- calamine > tout a été enlevé l'année dernière 2 ou 3 pleins depuis seulement je ne pense pas qu'elle est pu revenir
- gicleur > essayé un gicleur neuf > idem
- bougie > nettoyé
- allumage > OK

- une prise d'aire ?
- le pot d'échapement n'est pas bouché

MErci pour vois idées

Nico
nostress
nostress

Messages : 124
Date d'inscription : 10/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Performance "normale" pour un moteur de 3800 refait à neuf Empty Re: Performance "normale" pour un moteur de 3800 refait à neuf

Message par Jacoud73 Sam 20 Avr - 9:24

Salut,
Le pot non bouché ne veut pas dire qu'il n'est pas encrassé. Il y a à l'intérieur une sorte de tampon à récurer les casseroles à grosses mailles.
Il accumule bien l'huile et la calamine.
Quant au tube, il est souvent rétréci par de la calamine quand même.
Tu as essayé de rouler sans pot dans un coin tranquille ?
Si c'est bon, tu peux :
-faire un trou de sortie supplémentaire
- changer le pot
- le brûler au barbecue (jamais fait, j'ai des doutes)
- le transformer en pot démontable (et nettoyable)
J'avais fait un post sur le pot démontable, voir ici :
https://savoie-solex.motards.net/t302-pot-d-echappement-custom#1889
A+
Jacques
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Performance "normale" pour un moteur de 3800 refait à neuf Empty Re: Performance "normale" pour un moteur de 3800 refait à neuf

Message par larosaie Lun 22 Avr - 13:40

Bonjour,

Le lien donné ci dessus n'est pas accessible à tout le monde donc on ne peut pas le lire.
larosaie
larosaie

Messages : 16
Date d'inscription : 12/01/2019
Localisation : MORBIHAN, BRETAGNE

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Performance "normale" pour un moteur de 3800 refait à neuf Empty Re: Performance "normale" pour un moteur de 3800 refait à neuf

Message par nostress Mar 23 Avr - 15:59

Merci Jacoud73.

Je vous fait un petit retour car mon solex fonctionne de nouveau parfaitement bien.

J'ai changé mon volant magnétique et il est repartie comme avant.

Pour la petite histoire j'ai abimé le vilebrequin de mon solex et je n'avais pas mis le petit écrou de fixation de la partie permetant l'étanchéïté. Il s'avère que cet écrou sert aussi de contre écrou pour celui qui fixe le volant magnétique. La non mise en place de cet écrou va permettre à l'écrou du volant magnétique de se desserer entrainement de fait le "limage" de la clavette permettant le bon placement du volant.

Avec un nouveau volant magnétique et sa clavette plus aucun problème.

J'ai donc pu utiliser mon solex normalement pendant plusieurs jours et un matin ... impossible de le faire démarrer, alors que j'avais fait un tour avec la veille.

je vérifie mon allumage > OK
je vérifie ma bougie > OK

je pousse je pousse ... RIEN

et puis j'avais déjà noté que mon carburateur était gras. le ressort du boisseau était plein d'huile et un peu noir.

Le carburateur étant la seule partie de mon solex que je n'avais pas complètement démonté je me suis attelé à le faire. Démontage complet, trempage dans l'essence et nettoyage au cotton tige.
Je remonte le carburateur et ... magie tout refonctionne parfaitement.

Voici ce que je note après nettoyage de mon carburateur, dans un précédent post je vous disais que le starter sur mon solex n'était jamais complètement tourné sur la droite. Il s'avère que moantenant il et en position complètement à droite et il fonctionne bien, je veux dire par la qu'il tourne rond.

Pour finir ce post car c'est quand même le point de départ, je plafonne toujours à 30 km/h. Ayant tout demonté et noettoyer maintenant, je me demande bien ce que je pourrais "regler" pour, comme vous, avoir une vitesse de 40 km/h

PS : habitant en montagne, lors de belles descentes je monte a 45km/h, mais à cette vitesse je note un changement de bruit du moteur. Je vais l'expliquer avec mes mots , mais j'ai comme l'impression que le moteur tourne trop vite pour lui même.

Avez vous déjà noté cela ?

Une fois que je retombe à une vitesse de croisière, le bruit s'arrête biensur.


nostress
nostress

Messages : 124
Date d'inscription : 10/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Performance "normale" pour un moteur de 3800 refait à neuf Empty Re: Performance "normale" pour un moteur de 3800 refait à neuf

Message par Jacoud73 Mar 23 Avr - 18:31

Bon. Déjà, 30km/h c'est une vitesse très correcte pour un 3800.
Christophe te fait baver avec ses 38 mais ça reste l'exception avec un Solex "amélioré".
Déjà je te conseille de faire au moins une centaine de Kms avant de revoir tout ça. Ton moteur va se dégommer et tu devrais sentir une amélioration.
Attention aux vitesses trop rapides, il y a des volants qui éclatent... C'est quand même une bécane prévue pour la balade de curé, pas la course. Ceux qui gonflent leur moteur revoient aussi tout le reste.

Les roulements ont-ils été changés ? Par des roulements étanches, et avec un rodage ? Ça améliore un peu la compression dans le bas moteur et donc le remplissage du cylindre.
Après c'est une question de modification des lumières et des transferts dans le cylindre mais... délicat... Réfléchis avant et surtout lis dans les forums, on fait vite des bêtises.

En résumé, il est urgent d'attendre un peu Sleep study lol!

Au fait, ton volant est récupérable, tu peux par exemple planter dans l'alésage un téton du même diamètre que la clavette... J'ai fait ça avec un clou !
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Performance "normale" pour un moteur de 3800 refait à neuf Empty Re: Performance "normale" pour un moteur de 3800 refait à neuf

Message par Christophe Mar 23 Avr - 22:19

Salut, effectivement pour un 3800 Tum 80 A le must des cylindres, dans le document d'Antoine il est noté une vitesse de 30 / 32 km/h sur sol plat et sans vent....
Ton solex est donc conforme au cahier des charges.

Désolé d'avoir oublié ce détail mais depuis qu'on se tire la bourre à modifier nos moteurs on en a oublié l'origine !!!

Après si tu es patient je te donnerai un bon tuyau pour un achat de piston cylindre.
Mais tu dois attendre un peu.

C'est encore top secret !!! bounce bounce bounce geek

A bientôt Christophe
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1743
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Performance "normale" pour un moteur de 3800 refait à neuf Empty Re: Performance "normale" pour un moteur de 3800 refait à neuf

Message par olivier Mar 23 Avr - 22:25

salut a tous , un bon solex , c'est un solex qui te permets de faire 100 bornes dans la journée sans tomber en carafe .....on en a fait des sorties depuis ces dernières années et le principal , c'est pas de bombarder , c'est d'arriver a bon port ....pour la petite histoire , j'ai un 2200 full stock qui atomise en vitesse de pointe mon 5000 pourtant équipé d'un cylindre TUMA 6.5 , de transferts modifiés ( cf christophe) .....chaque solex est unique , certains grimpent bien , certains roulent plus vite....voili voilà , pas de fixette sur la vitesse , le baptême de feu , c'est aiguebelette sans presque pédaler !!!!
olivier
olivier

Messages : 380
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Performance "normale" pour un moteur de 3800 refait à neuf Empty Re: Performance "normale" pour un moteur de 3800 refait à neuf

Message par Jacoud73 Mar 23 Avr - 22:53

Bien dit, Olivier, et avec le 2e moteur à l'arrière, alors là...!
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Performance "normale" pour un moteur de 3800 refait à neuf Empty Re: Performance "normale" pour un moteur de 3800 refait à neuf

Message par nostress Mer 24 Avr - 11:56

Merci pour tous vos retour ! Very Happy
En réalité je ne souhaite pas avoir une machine de course, mais juste un solex qui fonctionne correctement, en version stock ( je ne veux opas faire de modification)
Et c'est bien le cas actuellement. il a une vitesse a plat de 30/32 KM j'ai donc gagné depuis le nettoyage de mon carbu, et il fonctionne avec la manette de carbu bien a droite.
J'ai donc réussi a retrouver sa vitesse d'origine ( au départ de ce post ... il me manquait 2km/H )
nostress
nostress

Messages : 124
Date d'inscription : 10/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Performance "normale" pour un moteur de 3800 refait à neuf Empty Re: Performance "normale" pour un moteur de 3800 refait à neuf

Message par olivier Mer 24 Avr - 12:50

30/32 c'est très bien , tu fais un mélange a 2/3 % , voir tu achète du mélange tout fait a castorama pour les tronçonneuse et ton solex se débridera tranquillement et marchera de mieux en mieux.
olivier
olivier

Messages : 380
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Performance "normale" pour un moteur de 3800 refait à neuf Empty Re: Performance "normale" pour un moteur de 3800 refait à neuf

Message par Jacoud73 Mer 24 Avr - 14:52

J'ai aussi un additif pour l'essence sans plomb destiné à mes machines anciennes.
J'ai très souvent constaté que ça influait nettement sur les cliquetis et autres bruits de mes vieux moteurs. J'ai donc mis ça sur mon Solex et ça ne rataille plus à haut régime. A suivre...
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Performance "normale" pour un moteur de 3800 refait à neuf Empty Re: Performance "normale" pour un moteur de 3800 refait à neuf

Message par nostress Jeu 25 Avr - 9:31

C'est rigolo que tu parles de bruit, car jsutement hier j'ai ré-entendu un bruit qui n'étais plus présent.
Un espèce de bruit de frottement qui suit le régime moteur.
Je me suis un peu creusé la tête pour imagine l'origine de ce bruit mais ... je ne vois pas, il serait interessant de voir si ton additif magique résoud ceci.
Une petite info sur cet additif ?

J'aimerais revenir sur le commentaier d'Olivier.
En discutant avec un pationné de solex, il m'a raconté l'histoire d'un de ces Solex qu'il avait vendu et dont le nouveau propriétaire lui avait rameé car il avait mis justement du mélange a tronconneuse et qu'il avait fallut tout nettoyer car tout plein de "caramel" dans le carbu et même une suspission que le Piston avait pris un coup de chaud.

Vous utilisez ces mélanges pour votre Solex ?
nostress
nostress

Messages : 124
Date d'inscription : 10/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Performance "normale" pour un moteur de 3800 refait à neuf Empty Re: Performance "normale" pour un moteur de 3800 refait à neuf

Message par olivier Jeu 25 Avr - 12:31

hello , je prends du mélange a bricorama a 2% pour moteur 2 temps depuis des années par flemme et par ce que hormis les sorties avec le club , je ne fais pas de solex le reste du temps , très honnêtement , je ne suis pas embêté et d’ailleurs lors de la dernière sortie "la route des fromages" , mon 5000 marchait super bien , par contre et pour l'avoir testé , il ne faut pas faire de mélange avec de l'huile 2 temps spécial motoculture qui est verte et qui fait des filaments et qui encrasse tout .....mais ton ami avait peut être chargé a 4/5 %.....
olivier
olivier

Messages : 380
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Performance "normale" pour un moteur de 3800 refait à neuf Empty Re: Performance "normale" pour un moteur de 3800 refait à neuf

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum