Remontage cylindre après réfection.
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Remontage cylindre après réfection.
J'ai discuté ce matin avec un ancien concessionnaire Solex chez qui j'ai acheté un phare.
Il m'a donné deux conseils. Vous les connaissez peut être déjà mais au cas où..... je les poste quand même :
1) Lorsque l'on remonte le cylindre il ne faut pas serrer les vis du carter. Il faut juste les mettre en place et en appui.
Bloquer les 4 vis d'embase du cylindre et ensuite bloquer les vis du carter sans oublier les rondelles cuivre.
2) Le plastique blanc support de la membrane a un sens : il doit être monté avec la face creusée côté pompe pour que la membrane puisse travailler.
( personnellement je n'y avais pas fait attention)
Il m'a donné deux conseils. Vous les connaissez peut être déjà mais au cas où..... je les poste quand même :
1) Lorsque l'on remonte le cylindre il ne faut pas serrer les vis du carter. Il faut juste les mettre en place et en appui.
Bloquer les 4 vis d'embase du cylindre et ensuite bloquer les vis du carter sans oublier les rondelles cuivre.
2) Le plastique blanc support de la membrane a un sens : il doit être monté avec la face creusée côté pompe pour que la membrane puisse travailler.
( personnellement je n'y avais pas fait attention)
eric73- Messages : 283
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 66
Localisation : La Motte Servolex
Re: Remontage cylindre après réfection.
Oui en effet c'est une façon de faire qui parait juste.
Pour ma part je monte le carter comme dans l'automobile : pâte / joint / pâte.
Donc je ne peux plus attendre de monter le cylindre pour cet ajustement. Je monte le carter et je l'ajuste avec une règle pour ne plus avoir cette différence de hauteur. Puis comme il existe une rainure entre les deux carters je met de la pâte à joint loctite or AJ66 car c'est la seule qui résiste à l'essence contrairement à la bleu qui n'est pas faite pour les hydrocarbures.
Pour ce qui est du siège de la pompe, une petite combine si tu as un gros carbu, tu usines en plus cette surface pour avoir une gouge plus prononcée et là tu a plus d’amplitude de la membrane et donc plus de débit ....
Hi hi hi !!! toutes pièces doivent êtres ajustées et c'est bien pour cela que je passe 10 heures pour le remontage d'un moteur...
A+ Christophe
Pour ma part je monte le carter comme dans l'automobile : pâte / joint / pâte.
Donc je ne peux plus attendre de monter le cylindre pour cet ajustement. Je monte le carter et je l'ajuste avec une règle pour ne plus avoir cette différence de hauteur. Puis comme il existe une rainure entre les deux carters je met de la pâte à joint loctite or AJ66 car c'est la seule qui résiste à l'essence contrairement à la bleu qui n'est pas faite pour les hydrocarbures.
Pour ce qui est du siège de la pompe, une petite combine si tu as un gros carbu, tu usines en plus cette surface pour avoir une gouge plus prononcée et là tu a plus d’amplitude de la membrane et donc plus de débit ....
Hi hi hi !!! toutes pièces doivent êtres ajustées et c'est bien pour cela que je passe 10 heures pour le remontage d'un moteur...
A+ Christophe
Re: Remontage cylindre après réfection.
BonsoirChristophe a écrit:Oui en effet c'est une façon de faire qui parait juste.
Pour ma part je monte le carter comme dans l'automobile : pâte / joint / pâte.
Donc je ne peux plus attendre de monter le cylindre pour cet ajustement. Je monte le carter et je l'ajuste avec une règle pour ne plus avoir cette différence de hauteur. Puis comme il existe une rainure entre les deux carters je met de la pâte à joint loctite or AJ66 car c'est la seule qui résiste à l'essence contrairement à la bleu qui n'est pas faite pour les hydrocarbures.
Pour ce qui est du siège de la pompe, une petite combine si tu as un gros carbu, tu usines en plus cette surface pour avoir une gouge plus prononcée et là tu a plus d’amplitude de la membrane et donc plus de débit ....
Hi hi hi !!! toutes pièces doivent êtres ajustées et c'est bien pour cela que je passe 10 heures pour le remontage d'un moteur...
A+ Christophe
Juste pour être sûr de bien comprendre, tu tu creuses légèrement à la Dremel la partie incurvée de là membrane ?
Frédéric- Messages : 13
Date d'inscription : 02/09/2023
Age : 62
Localisation : Les Essarts le Roi
Re: Remontage cylindre après réfection.
Hello !
Oui je le faisais.
Mais avec une pompe d'origine bien nettoyée, maintenant je monte des billes acier, le débit est suffisant même pour un carburateur de 9mm avec gros gicleur.
Donc c'est pas la peine de modifier le siège de membrane.
À plus Christophe
Oui je le faisais.
Mais avec une pompe d'origine bien nettoyée, maintenant je monte des billes acier, le débit est suffisant même pour un carburateur de 9mm avec gros gicleur.
Donc c'est pas la peine de modifier le siège de membrane.
À plus Christophe
Frédéric aime ce message
Re: Remontage cylindre après réfection.
Christophe a écrit:Hello !
Oui je le faisais.
Mais avec une pompe d'origine bien nettoyée, maintenant je monte des billes acier, le débit est suffisant même pour un carburateur de 9mm avec gros gicleur.
Donc c'est pas la peine de modifier le siège de membrane.
À plus Christophe
Bonsoir
Ce sont les billes acier du 1700 ?
Frédéric- Messages : 13
Date d'inscription : 02/09/2023
Age : 62
Localisation : Les Essarts le Roi
Re: Remontage cylindre après réfection.
Bonsoir et merci
Oui apparemment mal non plus pour les roulements moteur
Frédéric- Messages : 13
Date d'inscription : 02/09/2023
Age : 62
Localisation : Les Essarts le Roi
Re: Remontage cylindre après réfection.
Pour les roulements moteur surtout tu prends un 6203 2 RSH C3
J'explique :
6203 type du roulement avec dimensions normalisées
2 RSH : 2 étanchéités haute pression.
C3 : jeu qui supporte des hauts régimes ou une forte chaleur donc dilatation, ce qui convient à nos moteurs pour la température.
L'étanchéité de type RSH supporte 120 bars.
Donc le joint spi ne sert plus à rien mais ce qui est important, on diminue le volume mort du moteur !
A plus Christophe
J'explique :
6203 type du roulement avec dimensions normalisées
2 RSH : 2 étanchéités haute pression.
C3 : jeu qui supporte des hauts régimes ou une forte chaleur donc dilatation, ce qui convient à nos moteurs pour la température.
L'étanchéité de type RSH supporte 120 bars.
Donc le joint spi ne sert plus à rien mais ce qui est important, on diminue le volume mort du moteur !
A plus Christophe
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