Savoie Solex


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Savoie Solex
Savoie Solex
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Mon moteur faiblit

2 participants

Aller en bas

moteur - Mon moteur faiblit Empty Mon moteur faiblit

Message par Christophe38 Sam 14 Sep - 16:53

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum (post sur la page présentations) et pas très doué en mécanique...j'ai bien compris la base du moteur solex, mais j'ai un petit problème avec le mien.
J'ai récupéré cet été le solex 5000 bleu de mon beau-père qui moisissait au garage (le solex, pas le beau-père !).
Un petit nettoyage, vidange du réservoir, nettoyage de la pompe à essence, de la bougie et il part presque au quart de tour !
Seulement le hic, c'est qu'en fait il n'a pas beaucoup de puissance, et au bout de 1 ou 2 km maxi, il commence à faiblir vraiment.
Je suis obligé d'actionner à moitié le starter pour qu'il reprenne un peu de pêche, mais c'est quand même bien poussif.

Auriez-vous un conseil à me donner ?
Le but du jeu serai d'arriver à le faire péter correctement cet automne/hiver pour pouvoir en profiter dès le printemps prochain et pourquoi pas me joindre à vous pour les balades !

Merci d'avance
Christophe
Christophe38
Christophe38

Messages : 9
Date d'inscription : 16/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Mon moteur faiblit Empty Re: Mon moteur faiblit

Message par Jacoud73 Dim 15 Sep - 7:45

Bonjour Christophe38
J'ai eu le même problème il y a quelques temps sur mon solex qui n'avait pas roulé depuis plusieurs années.
2 causes possibles sur 2 filtres à essence :
L'un se trouve au branchement de la durite du réservoir. Démonter la durite et extraire le filtre à l'intérier du réservoir en vissant légèrement une vis à bois dans le filtre pour tirer dessus.
2e filtre : sous le filtre à air, en haut à gauche du carburateur. Démonter simplement en tirant sur le filtre à la main.
Ces deux filtres doivent être vérifiés TRES soigneusement. Les miens paraissaient propres mais un examen à la lumière a révélé un très léger duvet qui colmatait surtout le filtre du carburateur. Il m'a fallu gratter l'intérieur à l'aide d'un câble de frein effiloché et souffler au compresseur pour éliminer cette pellicule.
Si vraiment ça continue, chercher si la pompe débite correctement à chaud (les sièges de clapet peuvent se déformer), remplacer la pompe si nécessaire.
Vérifier également la mise à l'air libre du réservoir par son bouchon.
Voilà j'espère avoir été utile.
Je suis moi aussi récemment arrivé sur ce forum et j'ai participé dernièement à la sortie autour du lac d'Annecy, super sympa.
J'espère pouvoir te rencontrer bientôt sur ton Mustang bleu !
Jacques du 73
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Mon moteur faiblit Empty Re: Mon moteur faiblit

Message par Christophe38 Dim 15 Sep - 9:35

bonjour,
merci pour le tuyau !
je ne pourrais pas regarder ça tout de suite (déplacement professionnel) mais je vais m'y atteler dès mon retour.
Christophe
Christophe38
Christophe38

Messages : 9
Date d'inscription : 16/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Mon moteur faiblit Empty Re: Mon moteur faiblit

Message par Christophe38 Sam 12 Oct - 8:59

Bonjour,
Me revoilà !
Après avoir été contraint de délaisser mon pauvre Solex quelques semaines (voir mois...), j'ai trouvé le temps de regarder ces fameux filtres. Comme je l'avais dit, je ne suis pas mécano pour deux sous Idea et je me faisais un monde de cette opération...en fait c'est accessible même à des débutants comme moi !Laughing 
J'ai donc démonté les filtres, et là, effectivement, ce n'était pas joli joli...on ne voyait même pas le soleil à travers...2 jours de bain dans du white spirit, j'ai laissé sécher et avec une aiguille j'ai gratté doucement. Tout est parti en poussière. J'avais 2 "superbes " filtres tout propre.
Pour le moment, j'ai juste essayé sur une dizaine de minutes de route, et le moteur reste régulier dans son ronron...plus besoin du starter.
Il va falloir que j'allonge un peu le parcours pour bien me rendre compte.
Par contre la puissance par elle même n'est pas extraordinaire. A mon avis, si je plafonne à 20km/h c'est le bout du monde...mais bon on verra ça plus tard.
Merci encore Jacques pour ce conseil éclairé !!!!
ps: avez-vous une adresse particulière pour assurer vos montures ?
Maintenant que mon solex semble fonctionner normalement, il faut que je l'assure pour en profiter.
Christophe38
Christophe38

Messages : 9
Date d'inscription : 16/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Mon moteur faiblit Empty Re: Mon moteur faiblit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum