Réparation d'une clavette de volant magnétique
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Réparation d'une clavette de volant magnétique
Oui, Antoine, bon boulot.
J'avais aussi proposé une solution, peut-être plus facile, en tous cas plus rapide.
Voici un extrait du post :
Il s'agit de remplacer la clavette par un pion de centrage de 3mm qui sera logé dans un trou percé en biais à l'intérieur du cône, dans la "cicatrice" de la clavette. La clavette d'Antoine serait plus solide et plus "mécanique", mais le travail à la lime n'est pas très évident. Le pion sert au positionnement, il ne doit pas servir au maintien qui est assuré par le serrage correct du volant sur le cône.
J'ai commencé par réaliser un pointage avec une fraise sphérique de dentiste(on peut faire avec un petit foret) pour pouvoir percer ensuite avec précision, à case de l'inclinaison.
Le trou définitif est ensuite percé avec un foret de 3mm standard, toujours avec la mini-perceuse. Attention à la profondeur, mais comme le moyeu du volant est bagué en acier, on ne risque pas beaucoup de traverser...
Le pion sera réalisé avec un morceau de piton en acier de 3mm, mais une portion de clou peut très bien convenir, même si le métal est plus tendre.
L'extrémité du pion est taillée en biseau à la lime avant la pose pour compenser l'angle de perçage et offrir un contact suffisant dans la rainure de clavetage.
Et voilà le pion en place, le méplat en biseau orienté pour correspondre au fond de la rainure. Un point de colle au bout du pion suffit pour le maintenir lors des démontages ultérieurs du volant. Après un premier montage "à blanc", J'ai utilisé de la colle ordinaire pour rendre possible une dépose éventuelle du pion.
Et voilà quelques bonnes dizaines d'euros récupérées. Comme pour Antoine, le tuto m'a pris plus de temps à réaliser que la manipulation elle-même.
Antoine, pardon d'avoir un peu marché sur tes plate-bandes, mais il me semblait intéressant de montrer une autre piste.
A vos volants, et percez droit
Jacques
J'avais aussi proposé une solution, peut-être plus facile, en tous cas plus rapide.
Voici un extrait du post :
Il s'agit de remplacer la clavette par un pion de centrage de 3mm qui sera logé dans un trou percé en biais à l'intérieur du cône, dans la "cicatrice" de la clavette. La clavette d'Antoine serait plus solide et plus "mécanique", mais le travail à la lime n'est pas très évident. Le pion sert au positionnement, il ne doit pas servir au maintien qui est assuré par le serrage correct du volant sur le cône.
J'ai commencé par réaliser un pointage avec une fraise sphérique de dentiste(on peut faire avec un petit foret) pour pouvoir percer ensuite avec précision, à case de l'inclinaison.
Le trou définitif est ensuite percé avec un foret de 3mm standard, toujours avec la mini-perceuse. Attention à la profondeur, mais comme le moyeu du volant est bagué en acier, on ne risque pas beaucoup de traverser...
Le pion sera réalisé avec un morceau de piton en acier de 3mm, mais une portion de clou peut très bien convenir, même si le métal est plus tendre.
L'extrémité du pion est taillée en biseau à la lime avant la pose pour compenser l'angle de perçage et offrir un contact suffisant dans la rainure de clavetage.
Et voilà le pion en place, le méplat en biseau orienté pour correspondre au fond de la rainure. Un point de colle au bout du pion suffit pour le maintenir lors des démontages ultérieurs du volant. Après un premier montage "à blanc", J'ai utilisé de la colle ordinaire pour rendre possible une dépose éventuelle du pion.
Et voilà quelques bonnes dizaines d'euros récupérées. Comme pour Antoine, le tuto m'a pris plus de temps à réaliser que la manipulation elle-même.
Antoine, pardon d'avoir un peu marché sur tes plate-bandes, mais il me semblait intéressant de montrer une autre piste.
A vos volants, et percez droit
Jacques
Jacoud73- Messages : 946
Date d'inscription : 19/08/2013
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