Savoie Solex


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Savoie Solex
Savoie Solex
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Nouveau solex Savoyard

4 participants

Aller en bas

Nouveau solex Savoyard Empty Nouveau solex Savoyard

Message par Thom73 Sam 30 Avr - 17:18

Bonjour à tous,

Je me présente: je m'appel Thomas, j'ai 30 ans et j'habite Albertville.

Dès l'age de 15 ans j'avais été intrigué par ces deux vélos bizarre dans la grange de mon grand père   Very Happy
Il m'avait toujours dit "un jour, il seront à toi si tu en veux!"
Mon grand père n'est plus mais sa parole à été respectée; je viens récemment de récupérer deux 3800 de 1968 et 1974 (Motobécane).
Je me suis mis en tête de leur redonner vie, ils n'ont peut être pas beaucoup de valeur, mais c'est sentimental pour moi!

Ils sont en plutôt bon état malgré le fait qu'il n'aient pas roulés depuis au moins 2007: rouille légère et non perforante, moteur avec une bonne compression.
Après un bon nettoyage du cadre et des roues, regonflage des pneus, je m'attaque au moteur.
Mon idée est de changer tous les joints, segments et roulements moteur peut être galet aussi suivant vos conseils, ainsi que les patins de freins et autres pièces d'usures afin de les utiliser régulièrement: ballades avec ma compagne et vous! Laughing , aller au travail avec pendant la belle saison!

Je me suis beaucoup renseigné sur le Web, j'ai déjà commencé le nettoyage extérieur du moteur ainsi que es accessoires (pompe à essence, carburateur etc...).
Mais arrive le gros chantier : changer les roulements etc...
J'ai quelques questions: Chez qui, sur le web ou en magasin allez vous chercher vos pièces? J'aurais besoin d'un kit de joints moteur et pompe à essence, bougies, Et comment dois-je faire pour ne rien abimer, pour sortir mes roulements tout au fond de ces moteurs, une presse est-elle indispensable?

Merci beaucoup pour vos réponses!

Thomas.

Thom73

Messages : 12
Date d'inscription : 30/04/2016
Age : 37
Localisation : Albertville

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau solex Savoyard Empty Re: Nouveau solex Savoyard

Message par Jacoud73 Dim 1 Mai - 12:16

Salut, Thomas, et bienvenue !
Eh bien voilà deux machines qui devraient retrouver leur jeunesse bientôt !
Bon déjà sans démontage complet, il faut voir la propreté du circuit d'essence, souvent colmaté par du vieux carburant :
Filtre dans le réservoir au bout de la durite. Il s'enlève en plantant une vis à bois dans le plastique et en tirant, après avoir débranché la durite.
Pompe à essence : démonter tremper dans un solvant (acétone) et vérifier que les petites billes font bien leur rôle de soupape (ne pas en perdre au démontage). La membrane doit être en bon état et le siège en plastique jaune non déformé. A remplacer probablement.
Au-dessus de la durite d'arrivée, sur le carburateur, encore un filtre à vérifier, gicleurs,...
Après ça on peut faire un premier essai de démarrage.
Il y a un joint d'étanchéité entre le galet et le vilebrequin qui se fend en vieillissant, à remplacer sans doute ainsi que les roulements, monter de préférence des roulements étanches pour ne plus avoir le problème du joint.
Pa besoin d'outillage lourd, des extracteurs doivent suffire. Le flasque derrière le volant est le plus difficile à sortir, ça dépend des cas. Normalement il faut un extracteru qui se prenne sue les bobines pour ne pas déformer le flasque.
Moi j'ai acheté mes roulements ici à La Motte Servolex, chez Doucet. Sinon on trouve tout sur internet, il faut comparer les sites et éviter les trucs à trop bas prix. Les autre copains du forum te donneront sans doute des avis aussi.
Fais-nous quelques photos des bêtes...
A bientôt,
Jacques
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 944
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau solex Savoyard Empty Re: Nouveau solex Savoyard

Message par Thom73 Dim 1 Mai - 18:35

J'ai déjà vérifié le circuit d'essence, plutôt propre vu l'inactivité des moteurs. La pompe elle aussi est propre mais il est évident qu'une nouvelle membrane est indispensable! Les billes sont là est bougent dans leurs logements. Le filtre du carburateur lui aussi est à changer. Le joint entre le galet et le vilebrequin doit aussi être d'origine, il va donc lui aussi laisser sa place...ainsi que les deux roulements. Mais c'est là que mon outillage s'arrête je n'ai pas les deux extracteurs pour sortir ces fameux roulements Sad

Demain je monte sur Chambéry je vais passer chez Doucet pour ces deux roulements, puis-je trouver d'autres revendeurs pour mes besoins de pièces sur Chambéry ?

Voici quelques photos en sortie de grange  Laughing
Nouveau solex Savoyard 710
Nouveau solex Savoyard 1910
Nouveau solex Savoyard Dsc_0610
Nouveau solex Savoyard 1410

En tout cas merci beaucoup pour les conseils!

Thom73

Messages : 12
Date d'inscription : 30/04/2016
Age : 37
Localisation : Albertville

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau solex Savoyard Empty Re: Nouveau solex Savoyard

Message par Jacoud73 Dim 1 Mai - 19:55

Demain je monte sur Chambéry je vais passer chez Doucet pour ces deux roulements, puis-je trouver d'autres revendeurs pour mes besoins de pièces sur Chambéry ?
Tu peux tenter chez Peugeot : Cattin avenue du Comte Vert. Téléphone avant...
Si tu passes chez Doucet je ne suis pas très loin. Je te passe mes coordonnées en MP.
Peut-être à demain ?
Jacoud73
Jacoud73

Messages : 944
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 70
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau solex Savoyard Empty Re: Nouveau solex Savoyard

Message par Thom73 Lun 2 Mai - 9:29

Merci beaucoup, mais je ne suis pas le conducteur et je passe en coup de vent mais je ne manquerai pas de faire signe dès que je revient sur Chambéry Very Happy

Thomas.

Thom73

Messages : 12
Date d'inscription : 30/04/2016
Age : 37
Localisation : Albertville

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau solex Savoyard Empty Re: Nouveau solex Savoyard

Message par Christophe Lun 2 Mai - 16:53

Salut Thomas et bienvenu sur notre forum Savoies Solex ! bounce

Tu as un beau Tobec ! tu dois pouvoir en faire un petit bijou et on peux t'aider pour ce qui est technique.

J'en connais un qui va baver devant tes photos..... cyclops

Pour les pièces si tu veux de la qualité les pochettes de chez cafésolex et VSX sont bien. Essaie de trouver des segments avec coupe oblique c'est un peu mieux.

Je te conseille aussi de démonter complètement ton moteur pour le remplacement du joint spi et des roulements pour que tes Solex soient fiables comme ceux de notre club. Nous pouvons comme cela faire de grandes randos sans assistance. Parfois plus de 100 bornes....

A bientôt Christophe
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1740
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau solex Savoyard Empty Re: Nouveau solex Savoyard

Message par Thom73 Ven 6 Mai - 15:12

Bonjour à tous,

Christophe a écrit:Pour les pièces si tu veux de la qualité les pochettes de chez cafésolex et VSX sont bien. Essaie de trouver des segments avec coupe oblique c'est un peu mieux.
Oui Christophe, je suis en train de faire ma liste de pièces chez VSX pour faire revivre ces moteurs!
Et j'ai bien trouvé des segments avec coupe oblique chez eux, donc je ferai ma commande chez eux.
Sur vos conseils je suis allé chez Doucet pour mes deux roulements 6202/6203. 14€ les deux parfait!

Christophe a écrit:Je te conseille aussi de démonter complètement ton moteur pour le remplacement du joint spi et des roulements pour que tes Solex soient fiables comme ceux de notre club.
C'était bien mon intention, j'aime faire les choses correctement  Very Happy , mais je n'ai pas les outils (extracteurs) pour démonter plus en profondeur mon moteur. Ces outils sont-ils onéreux? aurais-je l'occasion de les utiliser de nouveau après la remise en route des mes deux solex? Je dois avouer que je ne veux vraiment pas faire de bêtises, ou endommager une pièce moteur.

Merci beaucoup pour vos réponses éclairées!
Thomas.

Thom73

Messages : 12
Date d'inscription : 30/04/2016
Age : 37
Localisation : Albertville

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau solex Savoyard Empty Re: Nouveau solex Savoyard

Message par eric73 Sam 7 Mai - 18:58

Bienvenue !

et un savoyard de plus cheers

A bientôt sur la route !
eric73
eric73

Messages : 283
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 66
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau solex Savoyard Empty Re: Nouveau solex Savoyard

Message par Christophe Lun 9 Mai - 22:09

Salut si tu vas ici :

https://savoie-solex.motards.net/t59-tutoriel-de-refection-d-un-moteur-de-type-3800-pour-les-debutants-en-mecanique

Tu vois qu'avec des arraches 1 er prix en modifiant un peut le petit tu peux sortir tes roulements et platines sans forcer.

A+ Christophe.

Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1740
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau solex Savoyard Empty Re: Nouveau solex Savoyard

Message par Thom73 Lun 16 Mai - 19:23

Christophe a écrit:Salut si tu vas ici :

https://savoie-solex.motards.net/t59-tutoriel-de-refection-d-un-moteur-de-type-3800-pour-les-debutants-en-mecanique

Tu vois qu'avec des arraches 1er prix en modifiant un peut le petit tu peux sortir tes roulements et platines sans forcer.

A+ Christophe.

Merci Christophe!
Je suis en vacance cette semaine je vais donc faire ma commande de pièce et regarder de plus près pour arriver au fond de ce moteur Very Happy
Je me permettrai de revenir vers vous si j'ai des questions!

Dites moi si je dois ouvrir  un nouveau post pour ma restauration, pour ne plus polluer ma présentation.

Thomas.

Thom73

Messages : 12
Date d'inscription : 30/04/2016
Age : 37
Localisation : Albertville

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau solex Savoyard Empty Re: Nouveau solex Savoyard

Message par Christophe Mar 17 Mai - 21:07

Salut oui tu peux ouvrir un nouveau post si tu le veux, c'est plus pratique pour les nouveaux !

On va t'aider ! pas de problème et surtout ne jamais forcer ni taper sur les pièces en aluminium.

A bientôt Christophe.
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 1740
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 49
Localisation : Poisy

https://savoie-solex.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau solex Savoyard Empty Re: Nouveau solex Savoyard

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum